Les records de la carrière de Billy Joel

Billy Joel, de son vrai nom William Martin Joel, est un chanteur américain et un briseur de records. Très connu aux USA, vous allez voir que son nom est affilié à quelques faits impressionnants.

© © Myrna M. Suarez / Getty Images

L'hymne national américain au Super Bowl

Depuis sa création en 1967, le Super Bowl n'est pas qu'un simple match de football américain. C'est aussi un spectacle souvent époustouflant avec des représentations d'artistes à la mi-temps. Certains grands noms comme Madonna ou Paul McCartney (qui influença la musique de Billy Joel) se sont produits devant l'un des moments les plus visionnés de la télévision américaine. Une autre représentation est tout aussi importante : le chant de l'hymne national américain pour lancer le match. C'est un grand honneur d'être choisi pour chanter les couleurs américaines, et Billy Joel fut le premier à l'avoir interprété deux fois ! Un bon moyen de prendre la température sur la popularité de ce chanteur aux USA. La première fois eu lieu en 1989 et la seconde en 2007, 18 ans séparent donc ces deux représentations. Malgré le temps entre ces deux représentations, le public s'accorde pour dire que Billy Joel et son célèbre jeu de piano ont conquis les supporters lors des deux éditions du Super Bowl.

L'incroyable compilation Greatest Hits de Billy Joel

Le "Greatest Hits" des albums de Billy Joel se divise en trois volumes. Les volumes I et II paraissent le 2 septembre 1985 et le volume III le 18 août 1997. On y retrouve ses plus grands succès comme "Uptown Girl", "We Didn't Start The Fire" et bien sûr l’incontournable "Piano Man", qui se retrouve à la première place du premier volume de cette compilation de qualité. Dire que "Greatest Hits" fut un succès serait un euphémisme. La compilation s'est vendue à plus de vingt millions d'exemplaires dans le monde entier. C'est tout simplement le double album le plus vendu de tous les temps par un artiste solo. Voilà, la messe est dite. Si on prend en compte les groupes, alors le "Greatest Hits" se place en troisième position, juste derrière le double album des Beatles (1968) et "The Wall" des Pink Floyd (1979).

Un record de concerts au Madison Square Garden

Le nom "Madison Square Garden" devrait faire résonner en vous un sentiment familier. Vous avez sans doute entendu ce nom à la radio ou à la télévision tant cet endroit est lié au monde du sport et de la musique. Disposant de 20 000 places pour les concerts, cette célèbre salle omnisports de Manhattan accueille aussi bien les activités sportives que les événements musicaux. Le premier spectacle de Billy Joel au "Garden" a eu lieu le 27 janvier 2014. Il prévoyait un concert par mois pendant un an, tant que les places se vendraient. Il enchaîne alors les spectacles à guichets fermés, 12 de suite pour être précis. Le 1er juillet 2015, Billy Joel bat le record d'Elton John en se produisant pour la 65e fois sur cette scène incontournable du paysage musical américain. Un nombre qui donne un peu le tournis. Billy Joel a donc à son actif quelques beaux records et le chanteur américain compte bien continuer à jouer sur scène et, pourquoi pas, briser quelques autres records à l'avenir.