Les trotteurs ont enfin leur musée !

Le premier musée du trot ouvre ses portes le 6 juin 2010 dans le domaine de Grosbois ,près de Paris. 600m² pour un véritable voyage à travers l'histoire des courses de chevaux.

Les courses de chevaux, une vieille histoire

Des courses attelées de l’antiquité à nos jours, des tableaux, des gravures, des photographies. Tout est là. Un vrai temple entièrement dédié au trot attelé, un musée créé à l’initiative de Dominique de Bellaigue, le président de la société du cheval Français. Pour les avides de savoir, plus de 2000 livres et documents sont à leur disposition, certains, très précieux, datant du XIXè siècle.


Les turfistes seront comblés

Puisque le sport en général est indissociable de la nostalgie, les passionnés du turf peuvent visionner les principales courses Françaises depuis 80 ans, notamment le Prix d’Amérique, considéré comme le championnat du monde du trot attelé. Et qui dit Prix d’Amérique dit chevaux de légende. Tous leurs exploits sont disponibles sur vidéo. Les plus nostalgiques pourront voir ou revoir les courses de la fameuse "Une de Mai", la vedette des années 60 et 70, ou d’ "Ideal du Gazeau", surnommé "le petit bonhomme" en raison de sa taille, considéré comme le prince du trot au début des années 80. Un prince juste avant l'indétrônable "Ourasi", véritable propriétaire du Prix d’Amérique qu’il a remporté quatre fois. Logiquement, le musée rend hommage au Roi Fainéant !

XH

Le musée du trot, à découvrir au domaine de Grosbois, dans le Val de Marne.
Pour plus d'informations, suivez ce lien.