Les Goonies en vrai. Plus de 300 ans après sa disparition des chercheurs semblent avoir identifiés les restes du navire espagnol Santo Cristo de Burgos qui a inspiré Steven Spielberg pour le scénario de son film d’aventures culte "Les Goonies". La découverte est d’importance et son histoire évoque sensiblement celle de Mickey, Brand et leur bande de copains, héros du film sorti en 1985.
Ce galion espagnol aurait disparu après avoir dévié de sa route alors qu’il effectuait un voyage entre les Philippines, d’où il avait pris la mer en 1693, et le Mexique, rapporte entre autres le National Geographic. Le Santo Cristo de Burgos transportait une cargaison de produits de luxe venant d’Asie, tels que de la soie, de la porcelaine et de la cire d’abeille, d’où le surnom qui lui a été donné : le Beeswax.
Des galions enfouis à tout jamais
La légende de la disparition du navire au large des côtes de l’Oregon (nord-ouest des Etats-Unis) – là où Spielberg situe précisément les aventures des Goonies – a été alimentée au fil des années par les morceaux de porcelaine et de cire retrouvés par des promeneurs sur les plages de la côte.
Légende : Des pièces vraissemblablement transportées par le "Beeswax" ont été retrouvées sur les plages de Manzanita, Oregon.
Telle une chasse aux trésors, l’archéologue Scott Williams, puis un pêcheur du nom de Craig Andres se mettent en tête de prouver l’appartenance des fragments découverts et pourquoi pas découvrir l’épave du Beeswax ou tout du moins ce qu’il en reste. Une quête d’importance puisque malgré le nombre de navires qui ont péri sur cette route maritime périlleuse, seuls trois galions ont jusqu’à présents été identifiés entre l’Oregon et le Baya Mexico. Aucuns restes de coque appartenant à ces navires n’ont cependant été retrouvés.
Une première preuve
En 2019, fortement inspiré par le film de 1985, le pêcheur Craig Andres découvre des éléments du Santo Cristo de Burgos. Il récupère ainsi le long d’une plage de rochers un morceau de bois qui, selon lui, provient d’une épave. Les analyses effectuées grâce à la société de recherches maritimes de Scott Williams confirment son intuition. L’échantillon de bois récupéré par Andres est vieux de 300 ans et est de la famille des Anacardiaceae, des arbustes tropicaux que l’on trouve en Asie.
Une preuve qui permet de lancer une opération de récupération périlleuse d’une quinzaine de morceaux de bois, parmi lesquels des poutres, bloqués dans des grottes maritimes qui rappellent celle du film. Actuellement en cours d’analyse, ces vestiges pourraient bien être les premières pièces directement reliées aux navires disparus du XVIIe siècle dans le Pacifique et spécifiquement celles du mythique Santo Cristo de Burgos. De quoi alimenter un peu plus la légende des Goonies.