L’exceptionnel concert "Queen Rock Montreal" revient au cinéma en IMAX

Le - Par .

Le concert "Queen Rock Montreal" ressort dans les salles de cinéma IMAX après avoir été diffusé le weekend du 18 au 21 janvier. Brian May et Roger Taylor y ont assisté et ont réagi en direct aux images captées en 1981 avec un Freddie Mercury "au top de sa forme".

Il est de ces concerts qu’on ne peut réserver au seul monde des souvenirs. Certaines performances sont devenues tellement mythiques qu’elles ont été retranscrites en film. C’est le cas notamment du dernier show monumental de la tournée de Genesis : "Turn It On Again" de 2007, qui continue encore aujourd’hui d’épater les spectateurs.

Récemment, le film du concert « Queen Rock Montreal », tourné en 1981 dans la ville canadienne, a été projeté dans les salles de cinéma disposant de la technologie IMAX qui promet une qualité visuelle et sonore inégalable. Cette performance mythique du groupe de Freddie Mercury n’était initialement programmée que le week-end du 18 au 21 janvier 2024. Bonne nouvelle pour les fans des rockeurs anglais, les cinémas IMAX ont annoncé, ce mercredi 24 janvier, une prolongation qui prend effet à partir du 26 au 31 janvier au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, et jusqu’au 29 janvier en France.

Une reconduite qui ravira les retardataires qui ont raté le coche la première fois et qui permet aux salles équipées de la technologie IMAX de continuer sur leur lancée fulgurante. Le week-end de diffusion a en effet engrangé plus de 4 millions de dollars, en faisant une nouvelle référence en matière de concerts en IMAX devant les désormais classiques "Stop Making Sense" and "Beatles Get Back".

Une performance extraordinaire

Parmi toutes les performances du groupe, si le choix s’est porté sur "Queen Rock Montreal", la qualité des images de ce show n’y est pas pour rien. C’est en effet le seul concert disposant d’une qualité assez bonne pour être diffusé sur les écrans IMAX. La formation de Freddie Mercury a également brillé musicalement ce soir-là, et c’est Roger Taylor qui le dit. Le batteur du groupe et Brian May ont en effet assisté à une projection du film, ce qui n’a pas manqué de les faire réagir. "La bonne surprise pour moi, c’est que j’avais oublié à quel point on était bons", s’exclame alors Roger Taylor.

Avec une certaine émotion, Brian May évoque la forme triomphale dans laquelle se trouvait son regretté chanteur lors du tournage de ce concert : "Freddie était à son apogée. Physiquement, il était littéralement au top. Sa voix ne souffrait d’aucune blessure, elle était juste magnifiquement claire comme du crystal". Le guitariste, luthier, docteur en astrophysique et chevalier de la couronne du Royaume d’Angleterre, a également vanté la beauté des images proposées par la technologie IMAX : "En IMAX on peut voir clairement son visage et ses muscles. C’est cela qu’on veut voir. Chacune de ses respirations".

"Queen Rock Montreal" est n'est malheureusement disponible que dans une poignée de cinémas du 26 au 29 janvier.