Le tube "We Are The World" a fait l’objet d’un regain d’intérêt ces dernières semaines. Le documentaire "The Greatest Night in Pop" a remis la lumière sur les coulisses de cette collaboration hors du commun, et son enregistrement une nuit de janvier 1985. L’occasion pour le public de découvrir des anecdotes incroyables sur la création de ce monument musical. Ce vendredi 16 février, un des principaux artisans de ce tube, Lionel Richie, était l’invité de Jimmy Kimmel. Dans cette émission de talk-show, le chanteur a été interrogé sur cette fameuse nuit, notamment sur les dilemmes devant lesquels l’interprète de "Hello" a été confronté.
Le tube comporte plus d’une quarantaine des artistes les plus prestigieux des années 80. Michael Jackson, Tina Turner, Stevie Wonder... La crème de la crème était réunie. Pourtant, une poignée de noms manque à l’appel. L’exemple le plus frappant est surement celui de Prince. Superstar planétaire, l’interprète de "Purple Rain" venait ce soir-là de remporter l’American Music Award du meilleur album devant le monumental "Thriller" du roi de la pop. Mal à l’aise en présence de tant de personnes, le Prince refuse l’invitation.
L’autre grande absente de la fête est Madonna. Un an après avoir dévoilé son brillant opus : "Like A Virgin", la chanteuse se place comme une des voix féminines les plus importantes de la scène musicale des 80’s. Pourtant, c’est Cyndi Lauper qui est choisie au détriment de l’interprète de "Hung Up". Au micro de Jimmy Kimmel, Lionel Richie s’est expliqué sur ce choix.
Pour lui, s’il a fallu n’en choisir qu’une, c’est à cause du peu de texte qu’il y avait à chanter : "Il n’y avait qu’une demie ligne à chanter". Si peu de caractères à chanter pour tant de prétendants, le chanteur poursuit son explication : "On devait avoir des voix que les gens reconnaitraient immédiatement. Vous devez avoir une voix identifiable, et pour on-ne-sait quelle raison, Cyndi avait ça".
Un choix presque contraint, que l’interprète de "All Night Long" a déclaré regretter. Lorsque l’animateur Jimmy Kimmel annonce son insatisfaction de ne pas avoir pu entendre les deux artistes, Lionel Richie répond : "Je vais déclarer ça maintenant sur la télévision nationale et internationale, tu as raison".
Un acte manqué qui aurait pu amplifier encore plus la légende de ce tube intergénérationnel !