Louis Bertignac :la guitare, fil rouge de sa carrière

Le

Chanteur, compositeur et auteur, Louis Bertignac est avant tout un guitariste. Depuis ses débuts, c'est cet instrument qui l'accompagne dans sa vie de rockeur. Zoom sur ce fil rouge de sa carrière.

Louis Bertignac : un guitariste né

Comme on le sait, dans le rock'n'roll, la guitare est un instrument très présent, voire incontournable. Louis Bertignac a développé un intérêt pour le rock dès son plus jeune âge. Rien d'étonnant pour quelqu'un né dans les années 50, décennie de la naissance du rock. Le genre musical est en pleine effervescence. Les Français le découvrent un peu plus tard qu'aux États-Unis. Cependant, ce nouveau courant crée l'engouement au sein de la jeunesse de l'époque. En France et un peu partout en Europe, la scène est libre et permet à de nombreux groupes de s'essayer sur ces nouveaux sons. C'est au Royaume-Uni que les premiers artistes du genre se démarquent. Le jeune Louis Bertignac est bercé aux sons des Beatles. Le quatuor anglais est un pionnier du rock dès la sortie du premier titre "Love Me Do". Louis Bertignac écoute aussi un autre grand rockeur et dieu de la guitare, le désormais légendaire Jimi Hendrix. C'est peut-être ça qui l'a fait chavirer, puisqu'à l'adolescence, il n'a qu'une idée en tête : se procurer une guitare et se lancer dans une carrière de rockeur !

Louis Bertignac : son amour de la guitare

La première guitare de Louis Bertignac n'est pas n'importe quel modèle. Il s'agit d'une Gibson SG Junior (SG signifiant Solid Guitar puisqu'elle n'a pas de caisse de résonance) marron foncé. En 1974, il se rend à Londres pour l'acheter. Et depuis, il ne la quitte plus, elle est devenue sa guitare mythique. Ce qui n'est pas sans rappeler l'une des guitares légendaires de Jimi Hendrix, une Gibson Flying V personnalisée. Ce dernier a lui-même dessiné sur son instrument. Côté apprentissage, Louis Bertignac a bien pris des cours de guitare, mais ce n'est pas comme ça qu'il a appris à jouer. Autodidacte, il s'est formé seul. Ce qui laisse entendre que son don est probablement inné. Rappelons que Louis Bertignac est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs, si ce n'est LE meilleur, guitariste français.

Louis Bertignac : un artiste multidisciplinaire

Louis Bertignac reste un passionné de guitare avant tout. Il a d'ailleurs commencé en tant que guitariste pour le groupe de Jacques Higelin. Dès qu'il en a l'occasion, il aime improviser des morceaux à la guitare. Ses admirateurs ont le bonheur de l'entendre livrer de nombreux concerts acoustiques privés sur ses réseaux sociaux. D'ailleurs, l'artiste a donné beaucoup de son temps à ses fans durant le confinement afin de les divertir. Les concerts étaient souvent improvisés. Cependant, Louis Bertignac n'est pas uniquement guitariste, c'est un touche-à-tout capable de faire parler son talent dans divers aspects de la musique : il maîtrise aussi bien la composition que l'écriture, la musique et le chant. Il l'a prouvé à maintes reprises, notamment au sein des Insus et de Téléphone, mais surtout au cours de sa carrière solo. Qu'il joue de la guitare ou qu'il chante, c'est toujours un plaisir d'écouter cet artiste complet et talentueux.