"Love To Love You Baby", le sulfureux tube de Donna Summer inspiré de Gainsbourg

Le - Par .

Inspiré du scandaleux "Je t’aime moi non plus" de Serge Gainsbourg, le tube "Love To Love You Baby" va marquer un tournant dans le monde du disco et révéler son interprète Donna Summer.

Quand le succès frappe enfin à la porte de Donna Summer en 1976, la chanteuse approche la trentaine et traine derrière elle presque tout une vie de scène. Installée en Allemagne depuis sept ans, après avoir accepté un rôle dans la version allemande de la comédie à succès Hair, la chanteuse américaine fait la connaissance de deux talents qui vont bouleverser sa vie : Pete Bellotte et Giorgio Moroder. Après lui avoir fait changer son nom marital Sommer en Summer, le duo de producteurs se met au travail.

Un premier album "Lady of the Night" sort aux Pays-Bas en 1974. Le single "The Hostage" connait un succès d’estime, notamment en France, mais ce n’est rien comparé à la déferlante qui attend la chanteuse avec son futur titre "Love To Love You Baby". L’inspiration de la chanson, Donna Summer la doit au tube sulfureux de Serge Gainsbourg, interprété par Jane Birkin, "Je T’aime… Moi non plus", sorti en 1969, et dont les ventes repartent au cours de l’année 1974. Un come-back qui interpelle Giorgio Moroder à qui Donna Summer suggère d’enregistrer leur propre "chanson d’amour".

"Au début, je ne voulais pas l’écouter"

Prise au mot, la chanteuse américaine se trouve rapidement avec un début de morceau et l’obligation dès lors de chanter les quelques paroles qu’elle a écrites sur cette composition aussi sensuelle qu’innovante. Celle qui se voyait confier les gémissements explicites de la chanson à une choriste se lance dans un studio vidé de ses occupants et dans lequel la lumière a été tamisée. Le morceau est dans la boîte et va connaitre un démarrage timide. Il faut dire que même Donna Summer rechigne à l’écouter et que le titre, jugé obscène, est refusé par de nombreuses radios.

"Au début, je ne voulais pas l’écouter. Quand j’ai entendu quelques ooh, aah, je suis devenue bleue ! Mais ça ne me dérange plus", commentera notamment la chanteuse auprès du magazine Rolling Stone.

L’explosion de "Love To Love You Baby" va se produire de l’autre côté de l’Atlantique, où le remuant patron du label Casablanca Records, Neil Bogart, reçoit un enregistrement du titre envoyé par Giorgio Moroder. Alors qu’il passe le morceau au cours de l’une de ses soirées, l’engouement est tel que ses convives lui demandent de repasser la chanson. Ni une ni deux, il propose à Giorgio Moroder de réaliser une version longue du titre qui, petit à petit, va envahir les clubs de New York et de Los Angeles. Le morceau est lancé et il emmène dans ses bagages son interprète Donna Summer, la chanteuse de Boston qui signe un retour chez elle triomphal.

© NOSTALGIE

A vous de jouer !

A l'occasion de la Journée internationale du Disco, Nostalgie lance un grand vote pour déterminer le classement des Plus Grands Tubes des Reines du Disco ! Et c'est vous qui participez ici.