"Mad World", le vrai point de départ pour Tears for Fears
C’est en 1981, au Royaume-Uni, que naît le groupe Tears for Fears. À son origine se trouve un duo de musiciens composé de Curt Smith et Roland Orzabal, deux amis de longue date qui sont rejoints par Manny Elias et Ian Stanley. Un quatuor qui ne tardera pas à faire parler de lui, même si Tears for Fears est souvent considéré avant tout comme un duo. Le groupe porte de façon éphémère le nom de History of Headache avant d’opter pour Tears for Fears, un nom inspiré par la théorie du cri primal d’Arthur Janov, un psychothérapeute. En cette année 1981, difficile d’imaginer que cette formation qui n’en est qu’à ses débuts va devenir un des groupes phares des années 1980, notamment grâce à des clips vidéo qui vont faire le tour du monde. Et pourtant, dès 1982, la planète entière va tomber sous le charme de Tears for Fears grâce au succès de la chanson "Mad World".
"Mad World", un titre signé Roland Orzabal
Dès la fin de l’année 1981, Tears for Fears sort un premier single intitulé "Suffer The Children", mais le succès est loin d’être au rendez-vous. Nouvel échec commercial au début de l’année 1982 avec la chanson "Pale Shelter". Pas de quoi décourager pour autant les membres du groupe, à commencer par Roland Orzabal qui s’impose rapidement comme le principal auteur de la formation, bien épaulé dans cette fonction par Ian Stanley. En s’inspirant une nouvelle fois de la théorie du cri primal d’Arthur Janov, Roland Orzabal écrit ainsi la chanson "Mad World" qui paraît sur les ondes à l’automne 1982. Le succès est immédiat et spectaculaire. "Mad World" se hisse à la troisième place des charts britanniques. Mieux encore, le titre obtient un succès international et devient une chanson connue en Irlande, en Nouvelle-Zélande, en Allemagne ou encore en Afrique du Sud. Un succès qui permet au premier album de Tears for Feras, "The Hurting", de connaître un beau démarrage au printemps 1983. Les débuts d’une décennie de succès pour le groupe britannique.
"Mad World", ces reprises qui ont forgé la légende
Si "Mad World" a permis de véritablement lancer la carrière de Tears for Fears, cela ne restera pas leur plus grand succès, la palme revenant sans aucun doute à la chanson "Everybody Wants to Rule the Wold". Cela n’empêche pas "Mad World" d’être devenu un titre mythique, notamment au travers de nombreuses reprises. En France, dès 1992, c’est le chanteur du groupe Indochine Nicola Sirkis qui donne une seconde vie à ce titre inoubliable. Il sera loin d’être le seul artiste à s’essayer à cet exercice parfois périlleux, à l’image des groupes Jog (1995) ou Kill Switch… Klick (1998). Mais c’est au début des années 2000 et plus précisément en 2001 que "Mad World" va définitivement se muer en titre mythique grâce à la reprise du duo Michael Andrews et Gary Jules qui reprennent la chanson sur la bande originale du film "Donnie Darko" qui va lui aussi devenir culte. Une reprise qui fera même encore mieux que la version originale de Tears for Fears en s’emparant de la première place des charts britanniques en 2003.