Madonna à l'Eurovision 2019 : retour sur sa performance

Le - modifié le

Lors de la finale de l'Eurovision le 18 mai 2019, Madonna n'a pas fait l'unanimité à cause de quelques fausses notes au cours de sa prestation. Retour sur une performance mitigée...

Un événement attendu aux quatre coins de l'Europe

Le 18 mai 2019 avait lieu la finale de la 64e édition de l'Eurovision. L'événement, qui prenait place à Tel-Aviv, en Israël, avait pour slogan "Dare to Dream", à traduire par "Osez rêver" en français. Ce furent les Pays-Bas qui, à la suite d'une compétition acharnée, remportèrent cette édition grâce à l'interprétation poétique de Duncan Laurence de la chanson "Arcade". Mais le deuxième événement majeur de la soirée, après la victoire de cet artiste, était bien sûr la représentation très attendue de la fameuse "Queen of Pop", Madonna. L'invitée vedette de l'Eurovision 2019 s'est en effet produite durant l'entracte de la finale, devant plusieurs dizaines de millions de spectateurs et téléspectateurs. Jusqu'au dernier moment, la présence de l'artiste est restée un suspense, puisqu'elle n'avait toujours pas signé son contrat quelques jours seulement avant l'événement. La prestation de la chanteuse, qui a duré environ 10 minutes, a cependant déçu beaucoup de fans, qui considèrent qu'elle a chanté faux une grande partie du temps.

Madonna et son équipe attendues à l'Eurovision

Ce n'est que deux jours avant la grande finale que Madonna signe son contrat, officialisant auprès de tous sa venue à l'Eurovision. Lorsque la superstar arrive à Tel-Aviv, capitale d'Israël, elle est accompagnée d'une équipe de 135 personnes. La plupart sont des techniciens qui s'occupent de gérer les décors, le son, les costumes et autres aspects de la représentation, mais l'équipe compte aussi une quarantaine de choristes et environ 25 danseurs qui viendront accompagner l'artiste sur scène. Son apparition à l'Eurovision coûtera un total de 1,3 million de dollars américains, une facture qui, selon la presse, aurait été réglée par le milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams. La performance de Madonna peu avant la sortie de son nouvel album "Madame X", un album très personnel, était attendue de beaucoup, d'autant que la star ne mâche pas ses mots quand il s'agit de s'engager pour une cause.

La protection des droits des Palestiniens en ligne de mire

L'annonce de la présence de Madonna le mois précédant la finale de l'Eurovision avait déclenché une véritable polémique auprès de la jet-set américaine. En effet, sa venue a été confirmée au même moment que la campagne d'appel au boycott d'Israël qui visait à lutter contre la violation des droits des Palestiniens, à laquelle ont pris part de nombreux artistes plus ou moins proches de la reine de la pop. Face aux critiques, cette dernière avait d'ailleurs répondu qu'elle n'arrêterait jamais de chanter et de jouer de la musique pour se "plier à des demandes politiques", et qu'en parallèle, elle ne cesserait jamais non plus de faire entendre sa voix afin de dénoncer, justement, la violation des droits des hommes. C'est ainsi que, le 18 mai 2019, peu avant l'annonce du grand gagnant de l'Eurovision, la star est montée sur la scène de l'événement afin d'entonner deux chansons phares de sa carrière. Et au milieu de son spectacle, un petit détail a fait connaître sa position politique au sujet du conflit israélo-palestinien, provoquant une pluie de critiques de la part des organisateurs, qui n'avaient pas validé cette prestation en amont.

Une artiste adepte de la provocation

Comme la provocation a toujours fait partie de l'identité de Madonna depuis le début de sa carrière, l'artiste a profité de son passage à Tel-Aviv pour faire entendre sa voix. Au cours de son interprétation de la chanson "Future", deux de ses danseurs arboraient des drapeaux israéliens et palestiniens sur le dos de leur veste et ont fini la chanson enlacés. Ce plaidoyer pour la paix, discret mais ô combien symbolique, a été vu par près de 180 millions de téléspectateurs dans le monde entier. Ce geste a par ailleurs provoqué de nombreuses réactions, notamment auprès des réfractaires qui ont demandé à l'artiste de ne pas mélanger culture et politique. Ce détail de la performance a apparemment été décidé en coulisse puisqu'il n'a à aucun moment été approuvé par l'UER. Quant à l'artiste, elle assume sa position à 100%, affirmant haut et fort que "Madame X est une combattante de la liberté". Sur les réseaux sociaux, la star est même allée plus loin en citant des paroles de sa chanson "Dark Ballet" plutôt critiques envers la position d'Israël. Dans un communiqué officiel, la communication de l'Eurovision 2019 a affirmé que Madonna était au courant que l'Eurovision était un événement apolitique et qu'elle avait accepté de respecter cet aspect sensible du célèbre concours.

"Like a Prayer" et "Future" sur la scène de l'Eurovision

Lorsqu'elle arrive sur la scène de l'expo Tel-Aviv au cours de l'entracte de la finale, Madonna commence sa représentation par un titre connu de tous : "Like a Prayer". Cette chanson sortie en 1989 dans le cadre de son quatrième album studio homonyme avait immédiatement rencontré le succès auprès des fans de l'artiste, d'autant qu'elle a été écrite et produite en partenariat avec Patrick Leonard et qu'elle marque un tournant plus personnel dans la carrière de la chanteuse. La seconde chanson, "Future", n'était sortie que deux jours avant la représentation de l'artiste sur scène. Ce duo avec le rappeur américain Quavo, qui figure dans le 14e album studio de Madonna, "Madame X", était alors encore inconnu de la plupart des spectateurs. Pendant une dizaine de minutes, l'artiste enchaîne les fausses notes sous les regards déçus et médusés de ses plus fervents admirateurs.

Des fausses notes et des fans déçus

La prestation de la Madonne sur scène décevra la plupart de ses fans et de ses spectateurs. L'artiste a en effet chanté faux pendant une grande partie de son interprétation de "Like a Prayer", additionnant les fausses notes devant un public médusé. Certains parlent de "carnage", d'autres de "massacre", et les avis sont unanimes au sujet de cette première interprétation. Pour le second titre, "Future", Madonna continue d'enchaîner les fausses notes, mais ces dernières sont davantage dissimulées derrière l'instrumental et la voix du rappeur. Dès le lendemain, la chanteuse aura recours à l'autotune pour corriger sa voix. Ce logiciel performant lui permet d'ajuster sa voix afin de sortir un son plus juste et des notes correctes, ce qui viendra encore s'ajouter à la liste des critiques au sujet de cette représentation. Même Emma Wortelboer, la porte-parole des Pays-Bas, affirmera en direct : "Je suis ravie de cette soirée, et de l'autotune de Madonna."

Une nouvelle version de la prestation de l'Eurovision en vidéo

Après son interprétation ratée de ses deux titres "Like a Prayer" et "Future" sur la scène de l'Eurovision 2019, une vidéo de la prestation de Madonna a été publiée sur les réseaux sociaux dans une version plus... juste. La maison de disques de l'artiste s'est en effet occupée de corriger les fausses notes de la chanteuse, créant l'hilarité auprès de ses fans des quatre coins de la planète. Dans son tweet, la maison de disques déclare :"(RE)découvrez la performance de @Madonna et @QuavoStuntion lors de la finale de l'Eurovision." Mais dès les premières notes, l'on se rend compte que les vocalises de Madonna ont été corrigées grâce à un logiciel numérique appelé autotune. Sur la Toile, plusieurs vidéos s'amusent d'ailleurs à comparer les deux prestations, et la supercherie est clairement identifiable. Les commentaires négatifs vont bon train, et la vidéo sans fausses notes sera également publiée sur la chaîne YouTube de la chanteuse sous une pluie de critiques et de moqueries.