Madonna : Quand la Reine de la pop réinvente la mode aux MTV Video Music Awards !

Le

Depuis ces débuts, Madonna, la reine de la pop, a toujours su se renouveler autant en musique qu’en mode. Retour sur ses beaux looks aux MTV Video Music Awards !

Si la chaîne a accompagné l’émergence du vidéo clip depuis sa création en 1984, son événement annuel a lui accueilli, en tout temps, les moments de pop culture les plus iconiques, avec un seul mot d'ordre durant cette soirée : se faire remarquer ! Quand on voit une Madonna en robe de mariée se roulant par terre au son de “Like A Virgin” pour la toute première  des Video Music Awards, le ton était donné ! Retour sur les tenues emblématiques de la reine de la pop aux MTV VVA.

Madonna en robe de mariée - Like a Virgin (1984) 

© Nostalgie

Invitée pour interpréter "Like a Virgin", Madonna arrive sur le plateau des MTV Vidéo Music Awards avec une robe de mariée aux allures de corset, agrémentée d'une ceinture au message provocateur : Boy Toy (Jouet pour garçon). En essayant de faire une chorégraphie sensuelle, sa robe se retourne accidentellement exposant une partie de ses fesses... La prestation fait couler beaucoup d'encre et marque un tournant dans sa jeune carrière.

Madonna incite à repousser les limites avec "Express Yourself" (1989)

© Nostalgie

Vêtue d'un bustier noir et d'un pantalon assorti, elle offre la première prestation live du titre "Express Yourselflors des MTV Video Music Awards en 1989. Le titre devient un hymne de l'émancipation des femmes à travers le monde. Et pour cause, ce titre invite littéralement les femmes à exprimer leurs sentiments et à oser. 

Madonna joue les Marie-Antoinette - Strike the pose (1990)

© Nostalgie

En 1989, Madonna fait sensation sur la scène des MTV Awards en chantant le titre "Vogue", perruquée, poudrée et vêtue d'une robe à la Marie-Antoinette. Elle s'inspire du mouvement artistique et culturel de la communauté LGBT américaine né à la fin du XIXe siècle, qui lors de soirées flamboyantes, défile en prenant des poses lascives, exagérées, le « Voguing ».

"Nous savons historiquement que les Français étaient les plus grands poseurs et c'est toute l'idée du voguing et de la pose", a expliqué Marlène Stewart, la styliste, à propos de la création de la tenue. "J'ai suggéré ce genre de situation à la cour française avec Marie-Antoinette".
 

Madonna en Marlène Dietrich - "Bye Bye Baby" (1993)

© Nostalgie

Le 2 septembre 1993, Madonna a ouvert les MTV Video Music Awards 1993 en interprétant "Bye Bye Baby" dans un smoking chic et élégant et un haut de forme portés à la manière de Marlene Dietrich. C'est peut-être le look le plus impeccable de Madonna !

Madonna brille dans une robe vert écume de mer et enterre la hache de guerre avec Letterman (1994)

© Nostalgie

Après son apparition dans The Late Show With David Letterman en mars 1994 au cours de laquelle elle a prononcé le mot "f**k" 14 fois et fait une série d'autres déclarations controversées, Madonna et Letterman ont été (un temps) des ennemis jurés échangeant des insultes à travers les médias. Tout cela a pris fin aux VMA de 1994, lorsque Letterman a escorté Madonna sur scène avant d'annoncer qu'il l'attendrait "dans la voiture".

 Madonna porte la chemise emblématique Gucci (1996)

© Nostalgie

Cheveux longs et volumineux, brushing sixties et vêtue d’une chemise de satin bleu laissant entrevoir son soutien-gorge et d’un pantalon taille basse directement issus de la première collection automne-hiver 1995-1996 du créateur Tom Ford arrivé chez Gucci.

Madonna remporte le prix de la meilleure vidéo féminine pour « Take A Bow » à la 12e édition des MTV Video Music Awards. Le titre s'installe à la première position du hit-parade américain pour 7 semaines d'affilée, et dépasse le record de "Like a Virgin" (qui était resté n°1 durant 6 semaines) !

Madonna vole la vedette aux MTV Vidéo Awards (1998)

© Nostalgie

Le 10 septembre 1998, Madonna ouvre la cérémonie de remise des prix avec Shanti/Ashtangi, une prière hindoue associée à un rythme de William Orbit. Vêtue d'une simple robe en soie noire et parée de bijoux en or. Madonna a été la gagnante la plus titrée de la soirée, remportant six prix au total, dont cinq pour Ray of Light, dont la vidéo de l'année et la meilleure vidéo féminine, et un pour Frozen, qui était le seul nominé de la soirée.

© Nostalgie

Pour le titre suivant "Ray of Light", Madonna se pare d'une paire de pantalons Karen Walker et d'un débardeur blanc Prada. La scène se transforme en une piste de danse disco avec à la guitare Lenny Kravitz.