Madonna : retour sur les concerts les plus mythiques de la star internationale

Le

Assister à un concert de Madonna représente toujours un événement. La star américaine est en effet réputée pour ses représentations à la fois rares et grandioses. Le point sur ses concerts mythiques.

Le Virgin Tour au Madison Square Garden en 1985, aux États-Unis

Le 10 juin 1985, la jeune Madonna commence à se faire connaître du grand public et réalise une performance incroyable au cours de l'un de ses premiers gros concerts. Au cœur de New York, la chanteuse déchaîne les foules en chantant ses tout premiers succès, dont le fameux "Like a Virgin". De nombreux experts dans le domaine de la musique estiment que c'est ce concert en particulier qui a permis à Madonna de se faire une place durable dans l'industrie musicale. Pendant deux jours, elle s'est produite dans cette salle mythique new-yorkaise, à guichets fermés, faisant valoir ses talents de chanteuse et de danseuse devant une foule conquise.

Le Madonna Blond Ambition Tour à Barcelone en 1990

C'est au milieu des années 1980 que la carrière de Madonna a commencé à s'envoler, avec notamment la sortie de "Like a Prayer" en 1989. Pour la tournée de son album, intitulée "Madonna Blond Ambition Tour", la star a vu les choses en grand en théâtralisant ses différentes chansons. En 1990, le concert de la chanteuse à Barcelone a marqué les esprits. Madonna est en effet arrivée sur scène en descendant un escalier menant jusqu'à un univers industriel. Pour sa chanson "Like a Prayer", la scène a même été transformée en cathédrale géante, puis en magasin de beauté pour son titre "Material Girl". C'est avec son frère, le peintre Christopher Ciccone, que l'artiste a préparé cet incroyable spectacle, dessinant chaque scène et imaginant des costumes tous plus originaux les uns que les autres, en partenariat avec le célèbre couturier français Jean-Paul Gaultier.

Le Drowned World Tour à la Max-Schmeling-Halle de Berlin en 2001

En juin 2001, l'artiste a proposé un concert pour le moins original aux Berlinois puisque ce dernier se divisait en cinq tableaux colorés et évocateurs. Après huit ans d'absence, l'artiste a choisi l'Allemagne pour son grand retour et, pour cette tournée, elle a engagé Jamie King pour être son chorégraphe et le couturier français Jean-Paul Gaultier pour créer ses costumes. Dès son entrée sur scène avec le tableau "Neo-Punk", l'artiste a déchaîné les foules en proposant une version énergisante de ses dernières chansons, le tout habillée d'un simple kilt. Transformée en judoka dans le deuxième tableau, elle a ensuite enfilé un costume de cowboy puis une robe de flamenco, réinventant son identité à chaque chanson.

Le Confessions Tour à Paris-Bercy en 2006

Lors de sa septième tournée mondiale intitulée "Confessions Tour", Madonna a repoussé ses limites physiques en proposant un show grandiose. Le 30 août 2006, la star monte sur scène dans un Bercy à guichets fermés et offre une représentation dont tout le monde se souvient encore aujourd'hui. Le concert, divisé en quatre tableaux, dévoile des décors réalisés avec un goût prononcé pour le détail. Le premier est sur le thème du sadomasochisme, le deuxième diffuse des messages de paix, le troisième dévoile une multitude d'instruments électriques et le dernier, "Disco", est consacré à la danse. Lors de sa chanson "Live to Tell", l'artiste est apparue sur une immense croix, une couronne d'épines posée sur les cheveux. Cette performance avait pour objectif de montrer au public les ravages de la famine en Afrique.

Le concert de Madonna à l'Olympia en 2012

C'est au cœur de la capitale française que Madonna a fait vibrer ses fans français en 2012. Le concert qu'elle a donné dans la salle mythique de l'Olympia est en effet resté dans les annales pour la performance hors normes de la chanteuse. Après près de deux heures de retard, Madonna est arrivée sur scène, donnant un discours de plusieurs dizaines de minutes à son audience. Elle a ensuite chanté quelques-unes de ses plus belles chansons, et a osé une reprise en français de "Je t'aime, moi non plus..." qui a mis le feu au public, fasciné. Ce spectacle, court mais intense, est resté gravé dans les mémoires, et fait partie des plus grands concerts de l'Olympia.

Le concert du Super Bowl en 2012, aux États-Unis

Chaque année au cours du Super Bowl, la mi-temps est l'occasion d'assister à un concert grandiose et impressionnant. En 2012, ce fut à Madonna de monter sur la célèbre scène de l'événement, et de proposer un medley de ses plus grandes chansons. Tout a été mis en œuvre pour que l'artiste assure le spectacle devant une centaine de millions de téléspectateurs. Alors en promotion de son nouvel album "MDNA", la chanteuse a transporté ses spectateurs dans son univers coloré et osé. En plus des incontournables "Open Your Heart", "Like a Prayer" et "Vogue", elle a également interprété son nouveau single du moment, "Give Me All Your Luvin'", une prestation magnifique tant sur le plan vocal qu'en matière de mise en scène. Si la chanteuse a tant marqué les esprits lors du concert du Super Bowl, c'est aussi pour son entrée royale sur scène, à bord d'un immense char romain doré tiré par une dizaine de gladiateurs / danseurs.

Le concert au Stade de France en 2012

Le 14 juillet 2012, la star internationale a investi l'une des salles les plus mythiques de l'Hexagone : le Stade de France. Dans le cadre de sa tournée "MDNA Tour", l'artiste a donné un show spectaculaire devant près de 65 000 spectateurs. La mise en scène valait à elle seule le détour, ne serait-ce que pour ses effets spéciaux et ses feux d'artifices. À 22h15, lorsque le spectacle commence, les cloches retentissent, et la chanteuse entre sur scène depuis une porte de cathédrale. Armée d'une mitraillette, la star fait voler les vitraux de la cathédrale en éclats avant d'entamer les premières notes de sa fameuse chanson "Girl Gone Wild", une introduction parfaite à cette folle soirée. Cette représentation exceptionnelle a permis à Madonna de rejoindre la liste prestigieuse de ces stars qui ont fait trembler le Stade de France.

Le concert improvisé place de la République en 2015

En 2015, lors de son retour en France pour deux concerts à l'AccorHotels Arena, la reine de la pop a tenu à rendre hommage aux victimes des attentats parisiens. C'est dans la surprise générale que l'artiste s'est rendue place de la République afin d'improviser un mini-concert acoustique, entourée de ses fans et des médias. L'émotion fut palpable dès les premières notes. Accompagnée à la guitare, l'artiste a entonné trois chansons emblématiques : "Like a Prayer", "Ghosttown", et "Imagine" de John Lennon.

Le concert de Madonna au London Palladium en 2020, au Royaume-Uni

Le 29 janvier 2020, la star aux nombreux succès a donné l'un des concerts les plus spectaculaires de sa longue carrière. C'est dans la salle mythique du London Palladium, au cœur de la capitale britannique, que la star internationale s'est produite devant un public en feu. Dès l'ouverture des rideaux, l'artiste a entonné sa première chanson en dansant, et le public a suivi le mouvement. S'en sont suivis des chorégraphies remarquablement orchestrées, des blagues entre elle et ses fans, et de nombreux discours tantôt émouvants, tantôt amusants. C'est pour son rapport avec le public que ce concert fait partie des plus remarquables de l'artiste américaine, et qu'il restera sans doute gravé dans les mémoires pour de longues années.

Le concert au Grand Rex à Paris, en 2020

Le 22 février 2020 a marqué le jour du grand retour de Madonna en France. Ses fans français ont accepté d'attendre minuit pour assister au début du concert. Pendant près de 2h30, la superstar américaine a livré un concert à la fois puissant, personnel et engagé. Avec Jean-Paul Gaultier en guest-star dans le public, Madonna arrive sur scène sur les coups de minuit, derrière un drapeau américain criblé de balles. Le concert, divisé en trois actes, se compose majoritairement des chansons tirées de son dernier album, "Madame X". Devant un décor à base de portes, d'alcôves et d'escaliers, Madonna se déhanche en tricorne à plumes, puis en uniforme de soldat. Elle profitera même de son passage en France pour rendre hommage à Jeanne d'Arc avec sa chanson "Dark Ballet", interprétée devant un décor de cathédrale gothique.