Madonna : ses liens très intimes avec à la France

Le - Par .

La reine de la pop entretient des liens privilégiés avec la France en rapport avec sa carrière, mais aussi sa famille qui est en partie originaire de l’Hexagone. Tour d’horizon de ses attaches tricolores.

Rue de Courcelles

Durant l’été 1979, le titre disco de Patrick Hernandez "Born to be alive" fait le tour du monde. Le Français se trouve alors à New York avec ses collaborateurs et fait passer des castings pour trouver des danseurs et des chanteurs. Une jeune femme du nom de Louise Ciccone y participe et bluffe l’assistance. L’équipe de production lui propose alors de l’accompagner à Paris pour enregistrer un disque. Elle emménage alors au 32 rue de Courcelles dans le VIIIe arrondissement parisien. Le disque ne se fera pas mais la future star gagne en expérience. Quelques mois plus tard, de retour à New York, elle sort "Everybody", le premier single d’une très longue série.

Des originies françaises

Née dans la ville de Bay City, au nord de Detroit aux Etats-Unis, Madonna possède des origines italo-américaine du côté de son père, Silvio "Tony" Ciccone, et franco-canadienne du côté de sa mère, Madonna Louise Fortin. Son lointain ancêtre, Julien Fortin a émigré au Québec au milieu du XVIIe siècle depuis sa Sarthe natale. Madonna n’hésite d’ailleurs pas à rappeler à l’occasion qu’elle a du sang français qui coule dans ses veines.

© Nostalgie

Sa fille parle français

Si Madonna parle un petit peu la langue de Molière, sa fille Lourdes Léon la maitrise réellement. Ses lointaines origines l’ont elle aidée ? Peut-être. Sa scolarité dans des établissements français, sans aucun doute. C’est en effet dans des écoles et lycées français que la jeune femme, née en 1996, a appris le français entre New York et Londres. A l’occasion, elle donne même quelques cours à sa mère, comme on peut le voir dans le teaser du documentaire sorti en 2005, "I’m Going to tell you a Secret", qui suit la tournée mondiale "Re-Invention" de Madonna.

Son amour pour Edith Piaf

Madonna voue une véritable admiration à l’icône de la chanson française, Edith Piaf. C’est ce qu’elle a notamment pu exprimer à plusieurs reprises lors d’interview. Dans le cadre de sa tournée "Rebel Heart Tour" en 2015, la chanteuse intègre une reprise de "La Vie en Rose" qu’elle interprète seule à la guitare pour un hommage aux victimes des attentats de Paris.

Madonna et Jean-Paul Gaultier

L’amitié qui lie la star américaine et le couturier français remonte à la fin des années 1980. Ils se sont rencontrés au moment du mémorable concert de Madonna au parc de Sceaux, près de Paris, en 1987. Un show hors-norme qui rassembla 130.000 personnes. Les deux artistes collaborent officiellement ensemble à partir du "Blond Ambition Tour" de 1990. Jean-Paul Gaultier crée notamment un bustier pour la star de la pop qui devient iconique. Le créateur français avouera avec malice avoir demandé la chanteuse en mariage à trois reprises… sans résultat.

© Nostalgie

Lire aussi

Lire aussi

Lire aussi