Difficile de parler de Madonna sans évoquer sa garde-robe. La reine de la pop n’a cessé de surprendre par ses costumes de scène incroyables : robes de mariée ou extra-moulantes, total look cuir ou corset aux seins pointus... Des tenues audacieuses qui ont séduit autant qu'elles ont su provoquer. Pour célébrer ses 40 ans de carrière, la Madone sera en tournée mondiale en 2023 et prévoit de porter "des versions modernes de ses costumes les plus célèbres". En attendant de les découvrir, revue en images des looks les plus marquants de ses tournées.
La mariée du "Virgin Tour" en 1985
En 1984, la chanteuse signe son premier vrai tube international : "Like A Virgin". Elle obtient son premier n°1 aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Italie, là où son clip a été tourné. Dans les rues de Venise, la chanteuse apparaît vêtue d'une robe de mariée. Une tenue devenue une référence dans sa carrière. Pour preuve, elle revêt un modèle similaire sur scène lors de sa tournée de 1995.
L’excentricité du "Who's That Girl Tour" en 1987
Première tournée mondiale. Cette année-là, Madonna collabore avec la styliste Marlene Stewart et décide de reproduire les personnages de ses clips sur scène à travers les costumes, retravaillant ainsi les tenues de "True Blue", "Open Your Heart" ou encore "Papa Don’t Preach". Lors d’un concert à New York, par exemple, elle arbore une flamboyante robe rouge rappelant celle de "La Isla Bonita".
"Blond Ambition", la tournée d’anthologie en 1990
Lors de la tournée "Blond Ambition", Madonna a lancé ce qui allait devenir son look le plus mémorable de tous les temps : le body à soutien-gorge conique. Créé par Jean Paul Gaultier (qui s'est inspiré des soutiens-gorge boules portés par les stars hollywoodiennes des années 1940), la pop star a fait de ce vêtement un symbole d'émancipation féminine inébranlable.
L’érotique "The Girlie Show" en 1993
Des stripteaseuses, des boxeurs, de la célébrité, une touche de Las Vegas, le Cirque du Soleil… Durant cette quatrième tournée, la chanteuse souhaitait un thème burlesque mélangeant divers univers : le film "Cabaret", l’univers du cirque, de la mode et l’univers érotique des films d’Andy Warhol. Cet ensemble deux pièces étincelant faisait notamment partie de sa garde-robe iconique.
"Re-Invention Tour" et son t-shirt en 2004
À la fin de ses concerts en 2004, Madonna arborait un t-shirt noir différent selon les endroits qu’elle visitait. On pouvait y lire la ligne devenue célèbre grâce à Madonna : " …do it better", inspirée de son clip "Papa Don’t Preach". Un slogan qu'elle déclinait à l'envi comme lors de son concert à New York, le 20 juin 2004.
La période disco/aérobic du "Confessions Tour" en 2006
En 2006, Madonna s'autorisait un bond en arrière avec une tournée aux influences disco. Rebonjour l’aérobic et les boules à facettes. L'hédonisme des années 1970 domine alors son dernier album (le dixième enregistré en studio), "Confessions on a Dance Floor", entièrement dévoué à la danse et au déchaînement corporel.
Le sobre "Sticky and Sweet Tour" en 2008
Pour cette huitième tournée, c’est la maison Givenchy qui signe tous les costumes de Madonna. La chanteuse assure le show et rafle, en 2008, la première place du classement des tournées américaines les plus lucratives.
Les tenues en cuir du"MDNA Tour" en 2012
En 2012, Madonna fait de nouveau appel à Jean Paul Gaultier pour concevoir ses costumes de scène. Naturellement, le créateur dessine un soutien-gorge conique mis au goût du jour et tout aussi emblématique que l'original.