Madonna, Tina Turner, Paul McCartney, Sheryl Crow… Ces stars qui ont chanté pour James Bond

Reconnue pour les bandes originales de ses films, la franchise James Bond a notamment confié l'interprétation de ses génériques à de très grandes stars. Découvrez, ou redécouvrez, lesquelles.

© © Dave Hogan / Getty Images

Shirley Bassey, la plus sollicitée

Si Adèle ou Sam Smith ont chacun remporté récemment l'Oscar de la meilleure chanson originale pour leur participation musicale à un James Bond, Shirley Bassey est la seule artiste à avoir enregistré plusieurs génériques pour 007. Ayant signé le thème de Goldfinger (1964), Les Diamants sont éternels (1971) et Moonraker (1979), la chanteuse galloise restera associée pour toujours à James Bond. Au milieu de ces trois films, Paul McCartney est choisi pour composer et interpréter l’excellent "Live and Let Die" (Vivre ou laisser mourir en 1973) et Tom Jones pour chanter "Thunderball" (Opération Tonnerre en 1965).

Madonna et Tina Turner, les James Bond Girls

Ayant su traverser les générations, les films de la franchise James Bond se sont offerts, à chaque fois, des génériques au style de musique adapté à leur époque respective. Dans les années 80, ce sont par exemple les groupes new wave Duran Duran et a-ha qui ont le privilège d’interpréter un thème de 007. En 1985, Duran Duran chante "A View To Kill" (Dangereusement vôtre). En 1987, c'est a-ha qui interprète "The Living Daylights" (Tuer n'est pas jouer). Plus proche de nous, Tina Turner a connu un énorme succès avec "GoldenEye" en 1995, tandis que Madonna a chanté le thème de "Die Another Day" (Meurs un autre jour, 2002), 20e opus de la série dans lequel elle fait une apparition.