Pour célébrer ses 40 ans de carrière, Madonna s’est lancée sur les routes pour un « Celebration Tour » attendu. Au programme, 78 jours de vadrouille et autant de shows à travers 15 pays. Une tournée de longue haleine pour laquelle les costumiers de la reine de la Pop ont tout donné. Reçu par Vogue, Eyob Yohannes et Rita Melssen ont livré les secrets de conceptions de ces pièces iconiques inspirées des quatre décennies de succès de la chanteuse. Le mot d’ordre : « On voulait s’appuyer sur tout ce qu’elle a fait, et en tirer quelque chose de neuf », précise Rita Melssen, « Nous avons créé tout un nouveau monde. Et si le duo a conçu la majorité des costumes, ils ont tout de même pu compter sur l’aide bienvenue de quelques créateurs de renom.
A chaque étape de conception, la Queen of Pop a veillé au grain. Aucun détail ne pouvait lui échapper, tissus, motifs, croquis… sont passés sous ses yeux. Le tout pour concevoir un ensemble de pièces que l’équipe a hâte de présenter aux fans tout au long de la tournée.
L’iconique corset Bullet Bra
Pour recréer cette pièce iconique de la garde-robe de la popstar, son équipe a fait appel au légendaire Jean-Paul Gaultier lui-même. L’objectif, moderniser le légendaire soutien-gorge conique du « Blonde Ambition Tour » de 1990. A cet effet, le couturier a conçu une version noire incrustée de cristaux noirs suivant la forme du motif conique. « Sans Gaultier, le show n’aurait pas été le même, rappelle Rita Melssen. Il connaît son corps, il sait ce qu’elle aime et ce qui lui va. [Madonna] ne pouvait pas imaginer faire ça sans [lui.] »
Un look tiré à quatre épingles
Pour la première partie de son show Madonna reprend les fameux « Burning Up » et « Everybody » entre autres. Pour l’occasion il a donc fallu trouver un attirail adéquat et c’est chose faite. La star planétaire monte sur scène vêtue d’une élégante queue-de-pie aux allures punk dessinée par la turque Dilara Findikoglu. Un choix inspiré d’un modèle similaire « qu’elle avait trouvé dans une boutique vintage » et que Madonna avait porté au Japon en 1980. Pour la revisite la pièce a été agrémenté de quelques pins de l’époque.
Chapeau de cow-boy et bottes de cuir
Pour son ère western, marquée par des titres comme « Die Another Day » ou « Don’t Tell Me », les deux stylistes voulaient un look « projeter dans un monde cool et futuriste ». Résultat, on la retrouve dans un corset agrémenté d’une chemise en cuir et accessoirisé avec un énorme chapeau de cow-boy de Ruslan Baginskiy et une splendide paire de santiags Miu Miu créée uniquement pour Madonna. Et dans le souci du détail : « Elles montent jusqu’au genou, avec de belles coutures western blanches, et un talon et un embout argentés ».
Punk & Sexy
Pour son look 90s, Madonna rentre dans sa phase ultra sexy avec des titres comme « Erotica » ou encore le classique « Vogue » qui anime encore les défilés de la Fashion Week. Pour coller à la DA de cette époque marquée par l’expression et la libération sexuelle, la tenue de Madonna est osée. « Les danseurs arborent tous des tenues de boxeurs, et M porte un peignoir de boxe, puis la sensualité explose lorsqu’elle l’ôte pour dévoiler une nuisette satinée », explique Eyob Yohannes.
One flight to the future, please
C’est le look le plus étonnant dans le répertoire de Madonna mais il fait mouche. Une combinaison en Mylar réfléchissant, au motif de verre brisé, signée Donatella Versace qui lui donne des airs de diva du futur. Et il n'y a pas de hasard avec cette tenue puisqu’elle la porte pour interpréter « Ray Of Light » alors que la lumière des projecteurs se reflète sur son corps. « Quand la lumière passe sur la combinaison, on dirait une armure », souligne Rita Melssen.
Autant de tenues de scène emblématiques que les fans français pourront découvrir prochainement puisque Madonna sera de passage à Paris, à l'Accor Arena, les 12, 13, 19 et 20 novembre 2023.