Madonna, une véritable femme d’affaires

Si Madonna est une artiste, chanteuse et danseuse de génie, c'est également une véritable femme d'affaires. Elle gère un empire commercial, et fait partie des femmes les plus riches du monde.

© © Jason Merritt / Getty Images

La femme la plus riche de l'industrie musicale

La star la plus prolifique des années 1980 est en effet 36e du classement des femmes les plus riches des États-Unis d'Amérique selon le classement Forbes, avec un patrimoine estimé à 580 millions de dollars. C'est également la première chanteuse du classement. On est loin des 35 dollars en poche lors de son arrivée à New York ! Madonna est l'exemple parfait du rêve américain, celui selon lequel travail et passion permettent de déplacer des montagnes. Madonna a fait plus que cela : elle est devenue la plus grande chanteuse de son temps, et sa fortune est loin devant celle de Céline Dion, Beyoncé, Shakira ou d'autres icônes de la musique. La Madone est tout simplement la femme aux tournées les plus rentables, et elle bat tous les records de ventes d'albums.

Madonna joue la carte de la provocation, du sexy, et détruit les barrières qui se dressent devant elle. Elle a très vite compris que son corps était une carte à jouer aussi importante que son esprit. Être la reine de la provocation, c'est l'un de ses secrets pour durer.

Une businesswoman dans le monde de la musique...

Madonna a su adopter des règles qui s'appliquent normalement dans le monde des affaires. Elle a toujours eu quelque chose de nouveau à offrir, en restant différente de ses concurrentes. Elle ne suit pas une mode : elle la crée.

Cependant, comme tous les artistes, elle a connu des hauts et des bas dans sa carrière, et ce qui lui a permis de rester sur le devant de la scène, c'est une fois encore son formidable esprit d'entreprise. Beaucoup de stars refusent de changer lorsque le goût du public évolue, ou négligent les collaborations avec d'autres artistes. Ce n'est pas le cas de Madonna, qui enchaîne les duos avec des chanteurs de tous les horizons : Justin Bieber, Prince ou 2Pac. La fierté cause la perte de nombreuses stars, mais Madonna a bien conscience que les autres chanteurs peuvent lui permettre d'entrer dans d'autres segments de la musique et pénétrer un marché qui lui était jusque-là inaccessible.

Mais pas que...

Madonna est surtout connue pour sa musique, mais elle a suivi le célèbre conseil de grand-mère : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Madonna actrice, écrivain, conceptrice de mode, égérie de grandes marques telles que Pepsi, Gap ou Louis Vuitton : la millionnaire a plusieurs cordes à son arc.

Elle possède également une excellente connaissance du marché dans le domaine musical. Bien qu'elle délègue ce travail à des experts, elle a toujours eu les connaissances nécessaires sur les nouvelles tendances, les nouveaux moyens de diffusion ou d'enregistrement de la musique pour savoir dans quoi elle met les pieds. Une attitude sage qui lui a permis de durer.