5 bis rue de Verneuil. Une adresse parisienne de la rive gauche devenue mythique du fait de son propriétaire : Serge Gainsbourg. Entre les fresques et les hommages de fans peints sur les murs, la porte de la demeure du chanteur a rouvert, ce mercredi, plus de 30 ans après la disparition de l’homme à la tête de chou. Et cette fois, le public peut passer le seuil de la mythique maison.
Le projet de création d’un musée consacré à Gainsbourg intégrant sa maison aura pris du temps, mais sa fille, Charlotte, y sera finalement parvenue et le retour des premiers visiteurs semble unanime, décrivant une plongée vibrante dans l’intimité du chanteur.
Maison Gainsbourg : de nouveaux créneaux de visite à venir
La petite taille et la configuration du 5 bis n’autorisant qu’un nombre limité de personnes, la visite se faisant deux par deux, un musée consacré au chanteur, ainsi qu’un espace intégrant une librairie-boutique et un bar a ouvert au 14 rue de Verneuil. Pris d’assaut, les créneaux de visites ont rapidement affiché complet et ce jusqu’à… décembre prochain. Face à cet engouement, des créneaux supplémentaires de visite de la maison devraient être ajoutés prochainement pour le mois d’octobre, a indiqué Charlotte Gainsbourg ce mercredi. Attention, ces derniers devraient également être très rapidement remplis. Il est donc conseillé de s’abonner à la newsletter du lieu afin d’être parmi les premiers prévenus.
Autre possibilité, opter pour la seule visite du musée qui offre encore des possibilités de réservations pour le mois d’octobre notamment - en nombre limité cependant. Le musée offre une plongée dans l’œuvre de Serge Gainsbourg sous forme d’un parcours chronologique rassemblant quelque 450 œuvres et proposant une expérience multimédia d’un peu moins d’une heure.
Pour s’inscrire à la newsletter de la Maison Gainsbourg ou réserver une visite, rendez-vous sur le site du lieu.