"Mamma Mia!" : les acteurs du film chantent-ils vraiment les titres d’Abba ?

Le - modifié le - Par .

Adaptation d’une comédie musicale à succès, le film "Mamma Mia !", qui reprend nombre de succès du groupe Abba, a nécessité un vrai travail de chant pour les acteurs, dont Meryl Streep.

Une comédie musicale à succès

Au départ du film "Mamma Mia!", sorti en 2008, il y a l’énorme succès de la comédie musicale éponyme lancée à Londres en 1999 par la productrice Judy Craymer. Un travail de longue haleine puisque cette dernière avait commencé à travailler sur le projet au cours des années 1980, en compagnie des membres du groupe Abba, Benny Andersson et Björn Ulvaeus, après avoir réalisé tout le potentiel théâtral du tube "The Winner Takes It All". Succès mondial, ce spectacle a rassemblé quelque 65 millions de personnes en quinze ans et généré plus de quatre milliards de dollars.

La petite île de Skòpelos

Pour le tournage de l’adaptation cinématographique de la comédie musicale, le choix s’est porté sur la petite île grecque de Skópelos, en  mer Égée, au sein des  îles Sporades. Le tournage s’est déroulé entre août et septembre 2007 sur cette terre de moins de 5000 habitants, et plus précisément dans le village de Mouresi et la plage Kastani, à l’ouest de l’île, où une jetée et un bar ont été installés par la production pour les besoins du film. Une partie des scènes ont également été tournées dans le studios de Pinewood, en banlieue de Londres.

Des acteurs qui donnent de la voix

Les acteurs interprètent-ils les chansons du film ? C’est la question qui revient régulièrement lorsque l’on voit une comédie musicale. De surcroît lorsqu’il s’agit de l’œuvre d’Abba, un répertoire exigeant où se mêlent différentes harmonies parfois difficiles à retranscrire et pourtant si représentatives du son du quatuor suédois. Les comédiens du film, tels Meryl Streep et surtout ses trois ex-petits amis dans le film : Pierce Brosnan, Colin Firth et Stellan Skarsgård en savent quelque chose.

Mais le travail a payé et chacun des acteurs a bel et bien chanté les chansons qui lui été attribuées. Pour garantir la qualité de la bande originale du film, le membre du groupe Benny Andersson, en charge du département musical du projet, a retravaillé les chansons d’Abba pour les adapter aux acteurs et les a réenregistrées. Ces derniers pouvaient ainsi choisir de jouer les scènes chantées en playback ou de les interpréter en live, ce que choisira notamment Meryl Streep (Donna, dans le film) pour que son jeu soit le plus intense possible.

Pour d’autres, comme l’ex James Bond, Pierce Brosnan, il a fallu s’armer de courage pour chanter. "J'ai ressenti une véritable terreur à cette idée. Je ne crois jamais avoir été si nerveux pour un rôle. À la fin, je me suis donné complètement et j'ai pris un plaisir fou", a-t-il commenté à la sortie du film. On le comprend !

Lire aussi

Lire aussi

Lire aussi