Des débuts tonitruants pour Marc Lavoine
Artiste engagé, comédien confirmé et écrivain à ses heures, Marc Lavoine fait partie intégrante du paysage artistique français. C’est par le biais de la chanson qu’il s’est révélé au grand public. Nous sommes en 1985. Deux ans plus tôt, il a sorti un premier single intitulé "Je ne sais plus de quoi j’ai l’air", mais celui-ci est resté dans l’anonymat. Cependant, à 23 ans, la vie de Marc Lavoine bascule avec la chanson "Elle a les yeux revolver". 700 000 disques sont vendus, le propulsant sur le devant de la scène, un succès confirmé dans la foulée avec son premier album studio, "Marc Lavoine", qui comprend notamment la chanson "Le parking des anges". C’est le début d’une riche carrière musicale avec de nombreuses œuvres marquantes comme son duo avec Catherine Ringer, "Qu’est-ce que t’es belle", qui booste les ventes de son deuxième album, "Fabriqué" (1987). En 1989, il enfonce le clou avec "Les amours du dimanche", un troisième disque qui l’installe définitivement parmi les vedettes de la chanson française.
Les années 1990, une riche décennie
Les années 1990 vont être particulièrement riches pour Marc Lavoine. En 1995, il épouse Sarah Poniatowski, l’une des femmes de sa vie et mère de trois de ses quatre enfants. Sur le plan artistique, cette décennie lui permet de réaliser un de ses rêves en devenant un comédien reconnu. Cependant, durant ces années 1990, Marc Lavoine demeure avant tout un chanteur qui accumule les succès. Pas moins de quatre albums vont paraître au cours de cette décennie, à commencer par "Paris" (1991), dont la chanson éponyme confirme son statut de vedette. Le succès est un peu moindre pour "Faux rêveur" en 1993, mais Marc Lavoine demeure une valeur sûre pour les maisons de disques, comme le confirment les ventes des deux opus suivants : "Lavoine Matic" (1996) et "Septième ciel" (1999).
Chaque nouvel album est attendu par le public
Marc Lavoine étant de plus en plus occupé par sa carrière de comédien, le rythme de ses publications musicales ralentit à l’aube des années 2000. L’artiste n’en demeure pas moins un chanteur à succès, et il n’hésite pas à se renouveler, comme en atteste son album de nouveau intitulé "Marc Lavoine" (2001), pour lequel il s’entoure d’un orchestre philharmonique. Suivront "L’heure d’été" (2005), "Volume 10" (2009) sur lequel figure notamment le titre "Lentement" chanté en duo avec sa fille Yasmine Lavoine, puis "Je descends du singe", en 2012, qui se classe en tête des ventes, preuve que Marc Lavoine provoque toujours autant d’engouement auprès des amoureux de la chanson française. En 2016, il invite les artistes Arthur H et Cœur de pirate à participer à l’élaboration de son douzième album intitulé "Les souliers rouges". Enfin, en 2018, il signe "Je reviens à toi", en attendant peut-être un quatorzième album dans les mois ou années à venir. En attendant, les fans de Marc Lavoine ont largement de quoi explorer son univers musical à travers ses 13 albums, sans oublier 2 albums live et 5 compilations.