Près de quatre ans après Je reviens à toi, Marc Lavoine revient avec douze nouveaux titres qui parlent de l'enfance, de ses racines, de poésie, de voyage et d'amour. Darko, le guitariste de Julien Doré, a composé huit de ses nouvelles chansons. Les quatre autres sont l’œuvre de Johan Czerneski, du groupe de rock A24-13. « Adulte Jamais » regorge de tubes comme les titres « Le train » ou bien « Adulte Jamais » qui donne son nom à l’album en duo avec Fabien Marsaud (Grand Corps Malade), chanson sur l’adolescence. Pour ce nouvel album, Marc Lavoine partage aussi un duo avec l’actrice Virginie Ledoyen pour le titre "Jusqu’à ce que l’amour nous sépare".
Pour la pochette, Marc Lavoine a choisi une photo de lui ado, qui date du milieu des années 70, prise par son frère. On le retrouve avec les cheveux mi-longs portant le maillot de l'Ajax d'Amsterdam...
Le premier single "Le train" donne le ton, celui de la vie, de l'intime, Le chanteur y parle d’un amour qui s’éloigne et qu'il tente de retenir.
Marc Lavoine chante les cœurs rapiécés qui roulent avec un "Cœur d'occasion".
"Je roule avec un coeur d'occasion... mais il marche encore...
un jour, on m'a demandé si mon cœur marchait encore. C'est un peu comme un moteur de voiture. Le cœur est un muscle, il faut le travailler !
On peut avoir le cœur fragile dans la vie et les grandes émotions peuvent vous faire tomber votre coeur en panne et parfois définitivement !
Moi, il est pas du tout neuf, c'est pas une première main, mais il marche encore. Il a encore cette jeunesse."
Marc Lavoine : "J'imagine la féminité comme un grand voyage"
Il évoque la mémoire d'un ami, le chanteur Daniel Darc du groupe Taxi Girl dans "Rose Bonbon"
Rose était le bonbon / Le taxi était une fille / Il cherchait le garçon / Dans la ville... "Rose bonbon" est le nom de la boîte mythique qui a servi de tremplin à une série de groupes au début des années 80, dont Taxi Girl, Rita Mitsouko ou Indochine.
Marc Lavoine partira en tournée à l'automne. Il chantera le 9 novembre à Bordeaux, le 16 novembre à Strasbourg, le 23 novembre à Toulouse ou encore le 2 décembre au Palais des Congrès à Paris.