Marc Lavoine : une voix en or pour le doublage

Le

La belle voix grave de Marc Lavoine se prête non seulement à la musique, mais aussi parfaitement au doublage de dessins animés. Zoom sur ses plus belles prestations de doubleur au cinéma.

Marc Lavoine : acteur avant chanteur

Marc Lavoine naît en 1962 au sein d'une famille férue de musique : sa mère est passionnée de danse et son père rêve de devenir trompettiste de jazz. Ses parents lui transmettent cet engouement et le jeune Marc compose ses premières chansons à l'adolescence. Mais un autre domaine le fait tout autant rêver : l'art de la comédie. À 16 ans, Marc Lavoine décide de quitter l'école pour se lancer pleinement dans le théâtre. Décidé à devenir un grand comédien, il intègre une troupe de théâtre amateur à Paris et vit ses premières scènes. Il décroche alors rapidement plusieurs rôles dans des téléfilms. Il incarne notamment le personnage d'Alain dans le feuilleton "Pause Café" au début des années 80. En parallèle, Marc Lavoine se consacre à la musique et rencontre un énorme succès en 1984 avec "Pour une biguine avec toi". Succès confirmé l'année suivante avec la sortie du célèbre et intemporel "Elle a les yeux revolver". Cette arrivée sur le devant de la scène grâce à la musique portera également la carrière de Marc Lavoine au cinéma.

Marc Lavoine : une voix faite pour le doublage

Le succès de Marc Lavoine est notamment dû à son timbre de voix grave et suave, reconnaissable entre tous. Une voix qui lui fait d'ailleurs incarner à ses débuts le chanteur romantique par excellence, image dont il essaiera de se défaire par la suite, notamment avec le titre "Qu'est-ce que t'es belle" en duo avec Catherine Ringer des Rita Mitsouko. En parallèle de sa carrière musicale, Marc Lavoine enchaîne une quinzaine de rôles au cinéma avant de se prêter au doublage de dessins animés dès 2006. Il est choisi cette année-là par Luc Besson pour donner vie à Darkos, le méchant du film d'animation "Arthur et les Minimoys". La voix profonde de Marc Lavoine est en effet parfaite pour incarner ce personnage sombre. En 2008, le chanteur-acteur engagé réitère l'expérience en prêtant sa voix au dessin animé Dreamworks "Kung Fu Panda". Il y incarne à nouveau l'un des ennemis du héros, un impressionnant félin nommé Tai Lung. En 2009 et 2010, Marc Lavoine redevient Darkos pour les volets 2 et 3 de la saga "Arthur et les Minimoys".

Ses doublages les plus récents

Après 2010, Marc Lavoine se concentre davantage à divers films, mais aussi à plusieurs séries, ainsi qu'à son 11e album studio ("Je descends du singe"). Pendant cette période, on le voit notamment apparaître sur grand écran dans "Le Coeur des hommes 3", "Mains Armées", mais aussi à la télévision dans les deux premières saisons de "Crossing Lines". C'est en 2013 que l'occasion se présente à nouveau pour l'artiste de prêter sa voix à un personnage animé. Les réalisateurs Marc Boréal et Thibaut Chatel lui proposent en effet de doubler le père de Jean dans l'oeuvre d'animation française maintes fois récompensée : "Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill". En 2019, la voix de Marc Lavoine devient celle de l'ours Boomer dans la version française du film d'animation hispano-américain "Le Parc des merveilles" de Dylan Brown.