Mark Knopfler : découvrez quelle star joue en temps réel dans le clip de "Going Home"

Le - Par .

Le guitariste a mis en ligne une vidéo illustrative de l’impressionnante reprise de son tube. On peut y découvrir en temps réel le nom des nombreuses stars qui participent au morceau.

Dans l’histoire du rock, aucun supergroupe n’a jamais rivalisé avec celui créé dernièrement par Mark Knopfler ! Les "Guitar Heroes" que le leader des Dire Straits a réuni pour reprendre son tube "Going Home (Theme From Local Hero)" sont tous aussi légendaires les uns que les autres. De Brian May à David Gilmour, en passant par Ringo Starr à la batterie ou encore Sting à la basse, cette équipe de choc est épatante.

Compiler plus d’une cinquantaine de guitariste sur un seul et même tube a forcément poussé les amateurs à essayer de reconnaitre la signature de chacun. Si certains riffs comme celui de la Stratocaster de David Gilmour ou le slide de Derek Trucks sont très identifiables, les autres contributions ne sont pas toujours évidentes.

Un casse-tête qui n’en est plus un puisque l’homme à l’origine du projet a publié sur sa chaine Youtube le clip du tube. Réalisée par une société d’animation britannique, la vidéo montre des effets visuels se mouvant au rythme de la musique. Pour chaque partie jouée, le nom de celui qui la réalise apparait jusqu’à la fin du mouvement. Une manière de mettre un nom sur chacune des parties du morceau ! On y découvre, par exemple, que c’est l’immense Jeff Beck, décédé le 10 janvier 2023, qui ouvre le morceau avec un riff de slide des plus délicieux.

Visuellement satisfaisant et instructif, ce clip montre l’étendu du travail réalisé par Mark Knopfler et Guy Fletcher, producteur du tube. Réunir plus d’une soixantaine d’artiste afin de les faire collaborer et avoir un rendu de cette qualité est une prouesse qui restera marquée dans l'histoire. Un exploit musical qui s’inscrit en plus dans une démarche caritative car tous les bénéfices liés à ce single iront directement aux associations "Teenage Cancer Trust", qui lutte au quotidien contre le cancer des jeunes.