Marvin Gaye : des enregistrements inédits refont surface en Belgique

Le - Par .

Le propriétaire des cassettes comprenant la voix du Roi de la soul souhaiterait ajouter ces nouveaux morceaux à sa discographie.

En 1981, Marvin Gaye s’envole pour la Belgique. Le chanteur vient de signer avec la maison de disque CBS Records après avoir rompu son contrat avec la Motown, à la suite de divers conflits avec le label. Lors de ce voyage dans la ville d’Ostende d’environ 18 mois, l’interprète de "Let’s Get It On" signe un des plus grands titres de l’histoire de la musique : "Sexual Healing". Extrait de son album "Midnight Love", ce tube interplanétaire n’est pas le seul accomplissement artistique de cette parenthèse belge !

Des enregistrements audios inédits du chanteur ont en effet été récemment exhumés. Charles Dumolin, le musicien belge qui a accueilli Marvin Gaye durant cette période, disposerait de "30 bandes" contenant "66 démos de nouvelles chansons", selon son avocat au micro de la BBC. "Il y a une chanson, j'ai écouté dix secondes et je l’ai eu toute la journée en tête. Les paroles aussi. C'était parfait." a-t-il rajouté.

Casse-tête juridique à venir

L’objectif du propriétaire de ces bandes est de "partager la musique de Marvin avec le monde entier". Si la loi belge garantit le droit au détenteur d’un objet d’en devenir le propriétaire légal, ce n’est pas le cas pour les propriétés intellectuelles. Ainsi, il revient aux ayants-droits de l’auteur de "What’s Going On" de décider du sort de cette musique inédite ! Un cinquième album posthume est-il à prévoir ?