Le duo de copains sort ce vendredi 3 décembre, Merry Christmas. Un titre évocateur, calibré pour les fêtes de fin d’année, qui nous parle d’amour et invite à profiter de la parenthèse de Noël pour laisser de côté les soucis et les difficultés liés notamment à la crise sanitaire. Tous les codes sont là : neige, sapins, traineau, chorale et bûches qui crépitent dans la cheminée. Et il n’a pas fallu pousser Sir Elton pour rajouter des clochettes et du kitsch dans la composition, selon son acolyte.
Un clip truffé de références
Mais sous des airs traditionnels, les deux compères se sont bien amusés à parodier le genre, semant des références pleines d’ironie aux tubes de Noël qui ont bercé les Anglais ces quarante dernières années. Pêle-mêle, les superstars de la planète pop caricaturent David Bowie, Mariah Carey, Wizzard, Wham!, Paul McCartney ou encore East 17. Les références sont nombreuses et rappelleront des souvenirs à plus d’un Britannique.
Mais le titre, de bonne facture du reste, n’est pas qu’une vaste plaisanterie. Tous les bénéfices de la chanson récoltés au cours de ce mois de décembre sont destinés à soutenir la Fondation d’Ed Sheeran "Suffolk Music Foundation" et l’"Aids Foundation" d’Elton John qui apportent respectivement leur soutien aux jeunes de la ville anglaise de Suffolk et à la lutte contre le sida.
Ed Sheeran organise à ce titre un concert caritatif à Londres, le 13 décembre prochain, intitulé "Ed Sheeran's Merry Christmas Gathering". Elton John, qui a pour sa part connu des problèmes de santé cet été, devrait remonter sur scène, pour ce qu’il a annoncé être sa dernière tournée, à partir de mai prochain. Quelques mois donc après la sortie de son dernier album "The lockdown session", paru en octobre dernier.