« Message personnel » pour Françoise Hardy, « Quelque chose en nous de Tennessee » pour Johnny Hallyday, « La déclaration » pour France Gall… Ces tubes emblématiques de la chanson française ont tous été composés par un certain Michel Berger. Retour sur ses plus belles compositions pour d’autres.
France Gall et « La déclaration »
Tout au long de sa carrière, Michel Berger a eu des muses. France Gall en fait partie. En 1974, il lui signe « La déclaration », c’est un succès. Ce tube scelle leur union à la scène comme à la ville, puisque les deux artistes se marient en 1976. S’en suivent de nombreuses autres collaborations : « Lumière du jour », « J’ai besoin de vous », ou l’entraînant « Musique »
Véronique Sanson et « Amoureuse »
Véronique Sanson est la première muse de Michel Berger. C’est lui qui produit les deux premiers albums de la chanteuse, et notamment « Amoureuse » en 1972. C’est le début du succès, grâce à des tubes comme « Bahia » ou « Besoin de personne ».
Johnny Hallyday et « Rock’n’roll attitude »
En 1985, Michel Berger compose l’un des plus beaux albums de Johnny Hallyday : « Rock’n’roll attitude », qui contient les tubes « Quelque chose en nous de Tennessee » et « Le chanteur abonné ».
Françoise Hardy et « Message personnel »
En 1973, Michel Berger accepte de composer quelques chansons pour la star des yéyés, Françoise Hardy. Le tube « Message personnel » est la chanson phare du 14e album de la chanteuse qui tente de nouvelles choses, en parlant au début du tube. Un préambule qu’elle a elle-même écrit, en référence à sa vie personnelle. La chanson est devenue depuis l’un des 5 titres phares de l’artiste.