Artiste aux multiples facettes et ambassadeur exceptionnel de la chanson française, Michel Jonasz a une enfance bercée par la culture musicale tzigane hongroise transmise par ses grands-parents. La chanson "What'd I say" de Ray Charles, lui donne envie, à l'âge de 15 ans, de se mettre à la musique et plus particulièrement au piano.
Les études le passionnent peu et il s’oriente vers une voie artistique, la peinture, le théâtre, la scène, ce qui le conduit à intégrer son premier groupe "Kenty et les Skykarks" puis « les Lemons », avec son ami d'enfance Alain Goldstein pour accompagner le chanteur Vigon. L'aventure durera 2 ans.
Il enregistre ensuite un 45T sous le nom "King Set" avec son ami mais le duo se sépare malgré le succès du titre "Apesanteur" en 1967. Après des débuts solo difficiles, la chanson "La rencontre" en 1972, lui permet de partir en tournée et de faire la première partie de Stone et Charden.
Le public découvre ainsi, grâce à lui, de nouvelles sonorités : blues, rythm’blues, ou encore bossa nova et musiques latines… Les chansons "Dites-moi" et "Super nana" font décoller sa carrière en 1974. Il enchaîne alors les albums et les succès dont "J'veux pas que tu t'en ailles", "Joueurs de blues", et "La boîte de jazz" et bien d’autres ! Michel Jonasz fait « swinguer » la musique et les mots depuis plus de 50 ans !
Actuellement en tournée Michel Jonasz Quartet avec ses complices Manu Katché, Jean-Yves d'Angelo et Jérome Regard, Michel Jonasz étaitl'invité de Nostalgie Génération 80 aux côtés de Guillaume Aubert.
Regardez l'émission en replay