Des problèmes de santé dès l’enfance
Alors qu’il n’est encore qu’un enfant, le jeune Michel Polnareff souffre d’une sévère myopie. Dissimulé derrière de gros verres de lunettes, il devient le souffre-douleur des élèves de sa classe. Quand il se lance dans la chanson, le chanteur porte au début de sa carrière des verres fumés avant d’opter en 1971 pour la célèbre paire de lunettes blanche rectangulaire qu’on lui connaît. Ce qui était autrefois un complexe lui a permis de s’affirmer et de se forger une image immédiatement identifiable. En 1993, il est rattrapé par ses problèmes de vision. Une double cataracte lui fait progressivement perdre la vue. Alors qu’une opération lui permettrait de résoudre ce problème, la peur le paralyse. Il s’enferme dans une chambre d’hôtel et sombre alors dans l’alcool et la dépression. Après presque trois ans, il se résout à accepter l’intervention qui est un succès.
Une perte dont il aura du mal à se remettre
La mort prématurée en 1970 de Lucien Morisse plonge Michel Polnareff dans une profonde dépression. C’est en effet grâce à lui que le jeune chanteur s’était fait connaître. L’ancien directeur des programmes d’Europe 1 et directeur général de la maison de disques "Disc’AZ" a révélé de nombreux artistes. Michel Polnareff, qui lui vouait une profonde reconnaissance, est fortement marqué par ce suicide. L’année suivante, il lui dédie une de ses plus belles chansons "Qui a tué grand-maman ?".
Les conséquences de mauvaises rencontres
En 1973, alors qu’il revient d'une tournée, Michel Polnareff comprend qu’il s’est fait escroquer par celui qu’il considérait comme son ami Bernard Seneau. Profitant de l’absence du chanteur, ce dernier vide ses comptes bancaires, sans s'acquitter du paiement des impôts de l’artiste. Polnareff se retrouve alors dans une position très inconfortable à l'égard du fisc. Quelques mois après cet épisode, après le décès de sa mère, il entre de nouveau en dépression et opte pour un exil aux États-Unis. Une autre rencontre aura des conséquences néfastes bien des années plus tard. Alors qu’il réside en Californie, il fait la rencontre du célèbre usurpateur Christophe Rocancourt, connu pour avoir escroqué les plus grandes stars d’Hollywood. Ce dernier le convaincra de lui remettre plus de 250 000 dollars pour acheter une camionnette blindée et une arme.
Une vie aujourd’hui apaisée
Malgré tous ses déboires, Michel Polnareff semble comme indestructible. Il a réussi à surmonter les différentes épreuves qui ont jalonné sa vie et qui ont contribué à le rendre plus fort. Après quelques difficultés dans sa vie sentimentale qui ont été relayées par les journaux à scandales, le chanteur semble aujourd’hui apaisé en compagnie de son épouse et de leur fils Louka. En 2016, il sort une autobiographie "Spèrme" dans laquelle il relate ses relations compliquées avec son père et la naissance de son fils, né d’une fécondation in vitro. Une fois de plus, l’Amiral a su faire fi des épreuves pour aller de l’avant et livrer le récit de son expérience.