Michel Sardou est bien décidé à prendre sa retraite le 30 mars 2024 et il a expliqué sa décision au Parisien. « Je vais enfin souffler. Cette tournée est longue et fatigante. J'ai 77 ans", déclare-t-il. "Quand je sors de scène, après deux heures, je suis cuit. Et après, la route, les hôtels, je n'en peux plus...», confie-t-il.
Avant de raccrocher le micro, le chanteur se produira les 16 et 17 mars à Paris La Défense Arena, puis à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme (les 25 et 26 mars) et Brest dans le Finistère (le 29 mars). Ces concerts clotûreront sa tournée Je me souviens d’un adieu, lancée en octobre 2023. « Le 30 mars, je suis en vacances, à la retraite » annonce l'artiste. Il s'apprête à mettre un terme à sa carrière musicale mais également à quitter Paris et s'installer dans le midi « Cet été, je vais prendre mon bateau, me baigner en pleine mer, à poil, et je parlerai aux dauphins ».
Un possible retour au cinéma ?
Si sa carrière musicale semble être terminée, l’artiste aux quelque 100 millions de disques a dévoilé un dernier souhait auprès du Parisien. « Le seul truc qui m'amuserait, c'est tourner avec Olivier Marchal, car je l'aime bien », a-t-il révélé « Évidemment que je serais ravi », s’est empressé de répondre Olivier Marchal sur BFMTV. Le réalisateur, qui est ami avec le chanteur depuis plus de vingt ans et a signé le clip de sa chanson Beethoven. « Ce sera un honneur de t'avoir un de ces quatre devant ma caméra. »
« J'avais un projet sur la montée du banditisme entre 1943 et 1947, un projet qui s'appelait Paname. Et je voulais lui proposer le rôle d'un tenancier de boîte mais bien véreux », a révélé le réalisateur dans C à vous. « Je l'aurais bien vu là-dedans parce que je savais qu'il voulait jouer un salaud », poursuit-il « Je trouve que c'est un immense chanteur et acteur. Il a une stature à la Gabin, il vieillit bien Michel. Ça a été un playboy mais c'est un playboy qui vieillit bien. »