Michel Sardou et l’Olympia, une histoire qui débute dans les années 1970
Michel Sardou se fait connaître du grand public en 1967 grâce à la chanson "Les Ricains", un titre qui crée la polémique, comme plusieurs de ses chansons au cours de sa carrière, mais qui lui permet désormais d’être un chanteur à part entière. Comme tous les artistes, Michel Sardou rêve de se produire sur la célèbre scène de l’Olympia, à Paris. C’est chose faite du 4 au 22 février 1970 pour assurer la première partie du concert d’Enrico Macias. Le propriétaire des lieux, Bruno Coquatrix, lui propose de revenir du 12 au 25 octobre, cette fois en première partie de Jacques Martin. Là encore, le succès est au rendez-vous. Le public adhère, et c’est fort logiquement qu’il revient dès 1971, du 3 au 21 novembre, mais cette fois en tant que vedette à part entière. Dès lors, Michel Sardou va enchaîner les passages à l’Olympia, et ceux-ci vont déboucher sur la sortie de pas moins de trois albums live sobrement intitulés "Olympia 71", "Olympia 75" et "Olympia 76". Il fait désormais partie du club des artistes qui ont enflammé l'Olympia.
En 1995, Michel Sardou signe un record à l’Olympia
Durant les années 1980, Michel Sardou boude quelque peu l’Olympia. Sa seule apparition a lieu le 26 juin 1982 pour un concert spécial fan-club. Il y interprète ses plus grands succès, qui sont déjà nombreux, devant un public acquis à sa cause et sa famille installée au premier rang. Mais durant cette décennie, le chanteur devenu ultra-populaire privilégie les grandes salles. L’ambiance y est moins chaleureuse, mais les concerts sont plus spectaculaires. En 1995, Michel Sardou revient pourtant sur la scène de l’Olympia… et quel retour ! Programmé pour trois mois, il reste finalement à l’affiche durant six longs mois pour 118 représentations, un record pour un artiste masculin. Seule Joséphine Baker peut se targuer de lui damer le pion avec 250 représentations en huit mois. Son passage à l’Olympia a un tel retentissement que le dernier concert est même diffusé en direct sur les ondes d’une grande radio nationale. Cela valait bien un nouvel album live intitulé… "Olympia 95" évidemment.
Dernières apparitions au cours des années 2010
Michel Sardou n’a jamais oublié l’Olympia, et l’Olympia n’a jamais oublié Michel Sardou. Ainsi, en 2011, c’est sur la scène parisienne devenue mythique qu’il débute sa nouvelle tournée après quatre ans sans le moindre concert. Un véritable événement qui attire le public en nombre. Un public qui a le plaisir de retrouver Michel Sardou deux ans plus tard à l’Olympia dans le cadre de la tournée "Les Grands Moments 2" pour un énième triomphe faisant de Michel Sardou un artiste incontournable d’un Olympia qu’il connaît désormais par cœur. En 2017, Michel Sardou annonce qu’il met un terme à sa carrière de chanteur pour se consacrer au théâtre, son autre grande passion. Il repart néanmoins en tournée pour "La dernière danse", afin d’offrir un ultime récital à son public, mais cette fois, ce sera sans la case Olympia au menu. À moins que l’artiste ne nous réserve un jour la bonne surprise d’un nouveau concert événement.