Trois ans et demi après la parution de "Blue Eyed Soul", le groupe britannique "Simply Red" est de retour avec leur 13e album studio, 'Time', composé de 12 titres puissants, mêlant textes poétiques et arrangements sophistiqués, aux sonorités Pop/Rock/Soul, propre à leur univers. Toutes les chansons que composent l'album "Time" sont toutes de Mick Hucknall - et parlent de lui.
Time est votre nouvel album. Pourquoi ce titre ?
Comme des millions d'autres personnes, la période de confinement ça a été un moment très particulier, un moment à la Star Trek.
Deux ans à se demander mais qu'est-ce qui est en train de se passer ? Le temps semblait s’arrêter, être figer.
Il semblait simplement être une distorsion temporelle. Pour le nom de l'album, c’est mon manager, qui a suggéré le titre. Le titre de travail de l'album était en fait "SlapBang" mais quand nous en avons discuté. Nous avons pensé que Time était un bon titre et j'ai accepté.
Time, c'est un album qui va de l'avant. C'est un album d'aujourd'hui mais pour parler de l'horloge du temps, j'aimerais savoir ce que pense le petit Mick, garçon de six ans, de Manchester, fan de musique, fan des Beatles, de cette carrière au top, de cette longévité ?
Eh bien, je pense qu'il dirait Wow ! J'ai toujours su que je ferais de la musique, mais bien sûr, je n'aurais jamais imaginé que j’aurai ce niveau de succès. Je pensais que peut-être, je chanterais dans un pub ou sur un bateau ou quelque chose comme ça. Mais jamais, je n'aurais pensé avoir ce succès. J'ai adoré la musique depuis que j'ai entendu pour la première fois les Beatles;
Là où je vivais dans le Nord-Ouest (à Manchester), il y avait une chaîne de télévision appelée Granada et ils avaient parfois des artistes américains comme Diana Ross, The Supremes, les Four Tops, je me souviens avoir vu le joueur d’harmonica Cole Sonny Boy Williamson dans leurs émissions.
J'ai toujours eu un intérêt pour la musique. Un autre souvenir que j'ai quand j'avais dix ans. J'ai vu Jimi Hendrix à la télévision, il venait de mourir, et il était numéro un. Il y avait la chanson Voodoo Child (Slight Return) et c'était l'expérience la plus époustouflante pour un gamin de dix ans. Je regardais la télé en me disant "c’est quoi ce son ?" et mon père disait “c'est quoi ce bruit ?”.
La dernière fois que je vous ai rencontré Mick, vous m'aviez dit que vous étiez célibataire, que vous faisiez la fête autour du monde, ce n'est plus le cas. Est-ce depuis la rencontre avec votre épouse a qui vous avez dédié la chanson d'ouverture "Better with you" ?
Oui, oui, pour moi, la famille a été le prix. Quelque chose que j'ai appris et j'apprends tellement de cette expérience. J’ai 62 ans et j'aime le fait d'apprendre quelque chose chaque jour et j’ai envie de continuer à apprendre le reste de ma vie. Avoir une famille et avoir une jeune fille, vous trouvez, chaque jour, quelque chose de nouveau qui vous donne de la joie. Je me sens très, très heureux;
Vous avez écrit sur cet album la chanson Shades 22, 22 nuances en français. Quelles sont ces 22 nuances ?
Elle s'appelle Shades 22 parce qu'elle a été enregistrée en 2022. J'ai écrit la chanson, il y a environ sept ans, dans une version différente. Mon producteur, Andy Wright, avons décidé que cette nouvelle version serait parfaite pour cet album.
Simply Red, groupe mythique des années 80, a vendu des milliers d'albums dans le monde, fait des tournées gigantesques comme celle de “The Greatest hits tour” en 2009, censée être votre tournée d'adieu. Vous êtes de retour, qu'est-ce qui vous a fait changer d'avis ?
Eh bien, je l'ai dit à l'époque parce que ma fille est née en 2007. J'ai eu la chance d'avoir un père merveilleux.Je n'avais pas de mère et mon père m'a élevé tout seul et j'ai eu la chance de l'avoir avec moi tous les jours. Quand ma fille est née, j'ai décidé que je voulais être avec elle tous les jours et j'ai dit à mon manager que je voulais m'arrêter. Un adieu n'est pas nécessairement, une chose permanente, ça veut dire, on se reverra plus tard.
Nous avons en anglais une expression appelée chuchotements chinois (Téléphone arabe). Vous dites une chose et elle revient à vous déformée. J'ai vu dans les journaux télévisés "Simply Red se sépare, c’est fini". Je n'ai jamais vraiment dit ça. J’ai arrêté effectivement pendant plusieurs années et j'ai pu élever ma fille en paix pendant 3 à 5 ans. Je suis content de l'avoir fait, j'ai une excellente relation avec ma fille grâce à cela.
Tant de fois dans l'industrie du divertissement, vous entendez des histoires d'enfants d'acteurs, d'enfants de musiciens. On pense que c'est génial d'avoir un père célèbre mais il n’est jamais là. A la naissance de ma fille en 2007, je me suis dis, je sera là. Et je suis fier de dire que pendant les 13 premières années de sa vie, je me suis levé à 7h30 et je lui ai préparé le petit déjeuner tous les matins.
Le premier album, Picture Book a été un énorme succès, Comment expliquez-vous la popularité de cet album encore aujourd'hui ?
C'est vraiment difficile de savoir ce qui fait qu'une chanson traverse le temps. Je me souviens juste que nous avons beaucoup travailler, nous avons fait beaucoup de concerts, voyagé partout et construit un public en direct.
Quels ont été vos moments les plus mémorables en tant que membre de Simply Red ?
La première chose qui me vient à l'esprit est la première fois où j'ai entendu "Money's Too Tight (To Mention)" à la radio.
J'étais dans la voiture de mon manager et ils l'ont passé à la radio. C'était un tel frisson d'entendre la chanson la toute première fois
Je me souviens aussi quand "Holding back the years" est devenu numéro un en Amérique et j'ai reçu ce petit cadeau de feu mon ami Lamont Dozier
L'album Stars a été l'album le plus vendu au Royaume-Uni, non pas pendant un an mais pendant deux ans.
Et les années 2000, ça a été la sortie de notre premier album indépendant Home, il a été l'album le plus vendu au monde pendant deux ans. Ces choses sont très, très spéciales pour moi. Je ne pense pas que ce petit garçon de six ans aurait un jour imaginé faire ça.
Etes-vous fan d'un groupe des années 80 et d'une chanson en particulier ?
Eh bien, je n'ai jamais vraiment eu l'impression d'être des années 80, parce que je suis un enfant des années 60 et j'adore la musique des années 60 et 70. Je n'aimais pas vraiment le style de musique des années 80 avec ces boites à rythmes qui vont à toutes les chansons. Pour répondre à votre question, j'aime la chanson géniale des Rolling Stones Start Me Up, qui n'est pas vraiment une chanson typique des années 80 mais j'adore cette chanson. Pour une chanson typique des années 80, il y a celle de mon amie Cyndi Lauper "True Colors". C’est une magnifique chanson, une autre que j'adore "Drive" by The Cars mais d’une manière générale, je préfère les années 60.
Avec Time, ce nouvel album, vous repartez en tournée ?
Oui, Je suis très heureux. Cette année, nous produirons à Lyon et Nîmes mais vous méprenez pas. J’adore Paris mais c'est vraiment sympa de se produire dans d'autres grandes villes de France
Qu'est-ce que je peux vous souhaiter ?
Une vie heureuse, c'est très important et je le souhaite à tout le monde
Interview Mick Huck Nall (Simply Red) - Guillaume Aubert