Mobilis in Mobile : l'album de la consécration pour L'Affaire Louis' Trio

Le

L’Affaire Louis' Trio est un groupe créé par trois amis, qui a connu le succès dans les années 90. Zoom sur l'album de leur consécration, "Mobilis in Mobile", inspiré de l’univers de Jules Verne.

Parcours du groupe L’Affaire Louis' Trio

À l’origine, ce sont les frères Mounier, Hubert et Vincent, qui décident de se lancer dans une aventure musicale. Doués pour la musique et le chant, ils montent un groupe, et cherchent un partenaire pour démarrer un trio. Après quelques mois de prospection, ils recrutent leur troisième membre en la personne de François Lebleu. Chaque membre a son sobriquet. Hubert Mounier est Cleet Boris, Vincent Mounier est Karl Niagara et François Lebleu est Bronco Junior. Ces surnoms ne sont pas sans rappeler l’univers de la bande dessinée. Et pour cause, un des membres est aussi un auteur de BD. Très créatif et complémentaire, le trio s’impose rapidement sur la scène pop rock française pendant plus d'une décennie. La fratrie est aussi douée à l’écriture qu’à l’interprétation et à la composition. La nouvelle recrue n’est pas en reste. Quand le trio sort sa première création, "Chic Planète", un de ses grands succès, et son fameux titre "Tout mais pas ça", le public les acclame, et ils deviennent la "révélation variété masculine" aux Victoires de la musique, en 1987.

"Mobilis in Mobile" : l'album de la consécration

Six ans plus tard, L’Affaire Louis' Trio lance ce qui est aujourd’hui considéré comme son chef-d'œuvre, "Mobilis in Mobile". La thématique de ce quatrième album est campée dès le départ. L’inspiration vient d’un auteur cher au trio, Jules Verne. Et plus précisément d’une des œuvres du grand écrivain, "Vingt mille lieues sous les mers". Le public et la critique découvrent un autre trait de la personnalité du trio, beaucoup plus mélancolique. De toutes leurs créations, celle-ci est considérée comme étant la plus aboutie. Pour l'anecdote, "Mobilis in mobile" est la devise du capitaine Némo, et signifie "Mobile dans l'élément mobile". Ce titre est symbolique, notamment parce qu’il marque un tournant important dans la carrière du groupe, et un changement de registre musical qui les accompagnera jusqu’à la fin des années 90.

"Mobilis in Mobile" : une source d’inspiration

"Mobilis in Mobile" a inspiré la nouvelle vague française. On pense notamment à Benjamin Biolay, qui considère le groupe l’Affaire Louis' Trio comme un de ses mentors. Il leur a d’ailleurs rendu hommage de la plus belle des façons, à l’occasion d’un de ses concerts. Il était proche d’Hubert Mounier, décédé en 2016, et le considérait un peu comme son Pygmalion. Ce dernier lui ayant ouvert les portes du métier, il a d’ailleurs réalisé certains arrangements musicaux pour le groupe. Benjamin Biolay a donc choisi de le remercier de manière posthume en revisitant, lors d’un concert lyonnais, les titres de l’album "Mobilis in Mobile". Un concert auquel nombre de personnes auraient aimé assister ! D’ailleurs, beaucoup de personnalités se sont jointes à cette initiative, à commencer par un des musiciens de L’Affaire Louis' Trio, Yvan Ackermann, batteur, et Vincent Mounier, frère du chanteur décédé.