Modern Talking : un retour en fanfare préparé de manière intelligente
Pendant l'été 1998, Modern Talking fait partie des groupes les plus écoutés en France. Sorti le 30 mars 1998, le 7e album du duo allemand, "Back for Good" (en français "De retour pour de bon"), est en effet un énorme carton dans beaucoup de pays d'Europe. D'abord parce que cet album des retrouvailles, 11 ans après une séparation intervenue à cause de tensions entre Dieter Bohlen et Thomas Anders alors que le groupe venait tout juste de rencontrer un succès fulgurant, était forcément très attendu par les fans. Et ensuite, parce que le choix de revenir avec un disque presque essentiellement composé des premiers succès du groupe remixés dans des versions dance house, une musique alors très à la mode, a aussi permis d'attirer un nouveau public.
L'énorme succès des remix de "You're My Heart, You're My Soul" et "Brother Louie"
C'est d'ailleurs le plus grand succès de Modern Talking, et aussi chronologiquement le premier, puisque "You're My Heart, You're My Soul", sorti initialement en 1984, est choisi comme single inaugural pour l'album "Back for Good". Si la version originale est déjà considérée comme un hymne de la synthpop du milieu des années 80, ce remix encore plus électronique devient un énorme hit au printemps 1998. "You're My Heart, You're My Soul '98" est n°1 en Hongrie, n°2 en Allemagne et en Autriche, et n°3 en France où il est certifié disque d'or avec près de 500 000 disques vendus. Dans la foulée, "Brother Louie '98" sort en juillet de la même année. Moins populaire en Allemagne, le titre est en revanche un nouveau grand succès pour Modern Talking en France avec une 2e place au classement des meilleures ventes de single et encore une certification disque d'or.
Raz-de-marée européen pour Modern Talking
En 1998, "Back for Good" occupe la tête des charts dans 7 pays d'Europe, dont l'Allemagne, et se classe n°2 en France et en Belgique. Avec plus de 1 million d'albums vendus en Allemagne, le pays natal du duo lui fait un accueil triomphal pour son retour, mais c'est finalement presque toute l'Europe qui découvre ou redécouvre avec intérêt Modern Talking. Si le groupe compte aussi sur la chanson originale "We Take the Chance" pour poursuivre l'exploitation de "Back for Good", c'est bien le "Space Mix '98" (n°14 des ventes en France), un medley des plus grands succès du groupe remixés, qui sert de troisième single à l'album. Les 4 chansons originales de "Back for Good" ont d'ailleurs été noyées au milieu du succès des anciens titres qui occupent 14 des 18 pistes de l'opus (11 remix, 1 medley, et "You're My Heart, You're My Soul" et "You Can Win If You Want" sont également présentes dans leurs versions originales). Il faudra attendre l'année d'après et la sortie d'un 8e album nommé "Alone" pour revoir Modern Talking briller avec une chanson totalement inédite, "You Are Not Alone". Celle-ci reprendra tout de même les codes musicaux des remix ayant fait l'énorme succès de "Back for Good" en 1998.