Modern Talking, un succès fulgurant

Le

Modern Talking est un groupe phare des années 1980. Avec plus de 60 millions d’albums vendus dans le monde en à peine trois ans, le duo s’est séparé avant d’opérer un retour en force en 1998.

Modern Talking, une ascension fulgurante

En 1982, Dieter Bohlen, un auteur, compositeur et producteur allemand, fait la rencontre du chanteur Thomas Anders qu’il souhaite alors produire. Après l’enregistrement de quelques chansons en allemand qui connaissent un succès relatif outre-Rhin, les deux hommes décident de former le duo Modern Talking. À l’époque, en 1984, le disco opère un retour en force, et de nombreux groupes aux influences new wave s’en inspirent. Le premier single du groupe, "You’re My Heart, You’re My Soul", est un succès immédiat, et le titre se place rapidement en tête des meilleures ventes de disques. Les chansons suivantes, "You Can Win If You Want" ou "Cheri Cheri Lady", connaîtront le même succès.

Une séparation à l’apogée de leur succès

Entre 1984 et 1987, Modern Talking est un véritable phénomène. Le groupe réussit l’exploit d’enregistrer six albums studio. Le single "Brother Louie", qui se classe à la quatrième place des charts en Angleterre, permet au duo de traverser l’Atlantique. Le titre est un énorme succès au Canada. Plus rien ne semble pouvoir entraver la carrière du duo, qui enchaîne les records. Pourtant, dès la fin de l’année 1985, des tensions commencent à émerger entre les deux membres du groupe. Dieter Bohlen reproche à la compagne de Thomas Anders de trop interférer dans leur travail. Leurs relations s’enveniment, et ils ne se voient plus que pour honorer le contrat avec leur maison de disques qui les oblige à livrer un total de six albums avant la fin de l’année 1987. Le groupe se sépare dès la sortie de leur dernier single, "In 100 Years". Dieter Bohlen fonde alors le groupe Blue System et continue de composer pour de nombreux artistes allemands. Pendant plus de dix ans, Thomas Anders interprète seul sur scène les succès de Modern Talking avec un succès tout relatif.

Le retour de Modern Talking sur le devant de la scène

En 1998, les deux hommes mettent leurs différends de côté et reforment leur duo. Ils enregistrent un nouvel album, "Back for Good". La version remixée de "You’re My Heart, You’re My Soul", chantée par Eric Singleton, connaît un énorme succès, et se place à la deuxième place des meilleures ventes de disques en Europe. De retour sous les projecteurs, le duo se lance dans une nouvelle tournée de 47 dates, "Back for Good", et attire les foules. Les deux artistes décident alors de retourner en studio, mais les albums "America", "Victory" et "Universe" ne connaîtront qu’un succès mitigé. Dieter Bohlen endosse alors le rôle de juré dans le télé-crochet "La Nouvelle Star", et poursuit ses activités de producteur. Quant à Thomas Anders, il continue d’enregistrer de nouvelles chansons qui connaissent un certain succès, mais loin des records établis lors de l’apogée du groupe. Les deux hommes ont reformé brièvement Modern Talking en 2014 à l’occasion des 30 ans de la sortie de "You’re My Heart, You’re My Soul".