Un succès immédiat dès leur premier titre
Originaires d’Allemagne, Dieter Bohlen, compositeur et producteur, et Thomas Anders, chanteur, se rencontrent en 1982. Les deux hommes sympathisent rapidement et décident d’unir leurs talents en formant le duo Modern Talking. En 1985, ils sortent leur premier titre "You’re My heart, You’re My Soul" qui connaît immédiatement un énorme succès. En quelques mois, les deux hommes enregistrent de nombreux titres qui se placeront tous en tête des meilleures ventes en Allemagne et en Europe. Leur chanson "Brother Louie" leur ouvre les portes de la notoriété aux quatre coins du monde. En plus de l’Europe, le duo devient populaire au Canada, au Moyen-Orient et dans ce qu’on nomme encore l’Union soviétique. Modern Talking est alors à l’apogée de sa carrière.
Premières tensions et séparation du groupe
Alors que le duo figure parmi les groupes phare des années 1980, des tensions surgissent entre Dieter Bohlen et Thomas Anders. En effet, Nora, la compagne de ce dernier, est la cible des reproches de Dieter Bohlen qui estime qu’elle interfère trop dans leur travail. Les deux hommes, qui se sont engagés contractuellement à enregistrer six albums studio, ont de plus en plus de mal à se supporter. Ils ne se retrouvent plus que pour les sessions d’enregistrement en studio et pour promouvoir la sortie de leurs albums. En 1987, ils sortent leurs deux derniers disques, "Romantic Warriors" et "In The Garden Of Venus", avant de se séparer. En moins de trois ans, Modern Talking aura réussi l’exploit de vendre 60 millions d’albums dans le monde, un véritable record. Dieter Bohlen crée un nouveau groupe, Blue System, alors que Thomas Anders continue d’interpréter en solo les chansons qui ont fait leur succès.
La reformation de Modern Talking à la fin des années 1990
En 1998, les deux hommes, qui n’ont jamais retrouvé en solo le même succès qu’en duo, décident de reformer Modern Talking. Ils enregistrent un nouvel album, "Back for Good", qui se place immédiatement à la première place des ventes de disques en Allemagne. La version remixée de "You’re My Heart, You’re My Soul" avec Eric Singleton au chant est un énorme succès dans le monde entier. Entre 1999 et 2003, le groupe enregistre cinq albums, mais peine à se diversifier. Le dernier opus du groupe intitulé "Universe", porté par le single "TV Makes a Superstar", se classe à la deuxième place des charts en Allemagne. Dieter Bohlen devient alors membre du jury de l’émission "La Nouvelle Star" outre-Rhin et délaisse son comparse de Modern Talking, au grand dam de celui-ci. Une compilation de leurs plus grands succès intitulée "The Final Album" sort en 2003 et signe la fin du duo. Les deux hommes continuent leur carrière respective chacun de leur côté. À l’occasion des trente ans de "You’re My Heart, You’re My Soul", le groupe a ressorti un best of anniversaire, mais aucune reformation n’est pour l’instant envisagée.