"Mon pays c'est l'amour" : tout savoir sur le dernier album de Johnny Hallyday

Le

Johnny Hallyday est une des icônes du patrimoine musical français. Son dernier album "Mon pays c'est l'amour" n'a jamais été achevé après son décès, mais il a tout de même été un véritable succès !

L'immense carrière de Johnny Hallyday

Johnny Hallyday est et restera à tout jamais un monument de la musique française. Il débute en interprétant des standards du rock américain alors qu'il n'a que 16 ans à la fin des années 1950. "Le pénitencier", "Laisse les filles", "Souvenirs, souvenirs", le jeune Johnny Hallyday séduit le grand public avec sa gueule d'ange et ses déhanchés qui rappellent ceux d'Elvis Presley. Il devient très rapidement l'idole des jeunes. S'ensuit alors une longue carrière ponctuée de collaborations avec les plus grands noms de la musique. Il fait la première partie de Jimi Hendrix en 1966. Charles Aznavour, Philippe Labro, Jacques Lanzmann, Michel Berger, Jean-Jacques Goldman, et même son fils David Hallyday, tous écrivent pour Johnny Hallyday des titres mythiques tels que "Que je t'aime", "Je te promets", "Allumer le feu", "Vivre pour le meilleur", "La musique que j'aime" ou encore "Retiens la nuit", parmi tant d'autres.

Une santé fragilisée

On est début 2017. Johnny Hallyday a déjà eu des ennuis de santé préoccupants, et un cancer du poumon vient de lui être diagnostiqué. Malgré les traitements lourds, Johnny Hallyday poursuit sa passion. Il entame aux côtés d'Eddy Mitchell et Jacques Dutronc la tournée des Vieilles Canailles, montant sur scène à dix-sept reprises jusqu'au mois de juillet 2017. Eddy Mitchell et Johnny Hallyday profitent de ces moments ensemble pour enregistrer "C'est un rocker" qui va figurer sur l'album "La même tribu" d'Eddy Mitchell. Johnny se lance en parallèle dans l'enregistrement de son 51e et ultime album "Mon pays c'est l'amour".

Un 51e album

Pendant six mois, Johnny Hallyday va tenir le coup pour enregistrer son dernier album "Mon pays c'est l'amour". Entre le printemps et l'automne 2017, il va puiser dans ses forces et ses ressources pour produire ce nouvel opus. Cet album était très attendu du grand public, car il avait été annoncé fin 2016, alors que tout le monde ignorait le cancer qui dévorait le chanteur. C'est une collaboration avec deux grands noms de la musique, encore une fois : Yarol Poupaud et Yodelice. Afin de faciliter la prise en charge médicale de Johnny, les enregistrements se font à Los Angeles où le chanteur est suivi. Les trois premiers titres naissent là-bas. Il s'agit de "Un enfant du siècle", "Pardonne-moi" et "Je ne suis qu'un homme". Une pause dans l'enregistrement est imposée par la tournée des Vieilles Canailles partout en France. Le traitement de Johnny Hallyday se poursuivra en France, tout comme la suite de son album. Sa voix se pose sur les instruments déjà pré-enregistrés durant les sessions de travail à Los Angeles. Dix titres sont presque finalisés quand l'état de santé de Johnny Hallyday se détériore. Après des mois de combat contre la maladie, le chanteur est hospitalisé pour détresse respiratoire. Quelques jours après son retour à la maison, l'idole des jeunes rend son dernier souffle le 5 décembre 2017.

Un album inachevé

À l'origine, l'album prévoyait douze titres, mais Johnny Hallyday n'aura eu le temps d'en enregistrer que dix avant son décès. Cela n'empêche en aucune façon la production posthume de Yodelice et Yarol Poupaud. Les deux musiciens se réunissent à Londres pour poser les cordes sur les morceaux et s'occuper de toute la production de l'album. Tout le monde attend cet album avec impatience, mais sa sortie prend du retard, notamment en raison de démêlés judiciaires au sein de la famille Hallyday, Laura Smet et David Hallyday réclamant, entre autres, un droit de regard sur "Mon pays c'est l'amour". C'est finalement le 5 octobre 2018, presque un an après la mort de Johnny Hallyday, que sort cet album. Les dix titres chantés sont bien présents, avec une composition totalement instrumentale en bonus. Le premier single qui est choisi est "J'en parlerai au diable", illustré par un clip hommage aux années où Johnny a traversé les États-Unis en moto, un hommage réalisé à partir d'archives vidéo.

Un immense succès

De son vivant, Johnny Hallyday était habitué aux succès commerciaux. Cinquante-sept années de carrière, dix Victoires de la musique, un disque de diamant pour "Sang pour sang"... "Mon pays c'est l'amour" est de toute évidence le dernier album studio que sortira Johnny Hallyday, il en est donc encore plus important pour son fidèle public. Ce sont plusieurs records de ventes qui seront battus avec ce seul album. La maison de disques avait prévu cet élan et édité plus de 800 000 exemplaires qui s'écouleront à une vitesse incroyable. À sa sortie, "Mon pays c'est l'amour" est déjà certifié triple disque de platine avec 200 000 exemplaires de disques physiques vendus en une seule journée, et 100 000 téléchargements. Ces chiffres dépassent même ceux de "Sang pour sang". L'idole des jeunes reste dans le cœur de ses fans. En 2018, "Mon pays c'est l'amour" est numéro un des ventes et certifié disque de diamant. 700 000 nouveaux exemplaires doivent être réédités pour répondre à la demande du public. La 2e certification diamant arrive fin 2018, l'album battant tous les records. "Mon pays c'est l'amour" sort aussi dans les pays francophones, tels que la Belgique et la Suisse où il est également extrêmement bien accueilli. En Belgique, l'album est disque de platine dès la première semaine et le plus vendu de l'année 2018 en Wallonie. En Suisse, même succès avec un record inédit pour Johnny Hallyday qui, jusque-là, n'avait jamais réussi à placer un de ses albums dans les classements suisses. Dès sa sortie, c'est à la première place qu'il se hisse directement où il reste pendant trois semaines. Dans le reste du monde, l'album connaît un succès honnête au niveau des téléchargements mais sans aucune mesure avec celui enregistré en France ou en Belgique.

Les titres phares de "Mon pays c'est l'amour"

Si Johnny Hallyday était déjà décédé à la sortie de son dernier album, quelques singles sont sortis au fil des mois. Le premier titre choisi est "J'en parlerai au diable", sur une musique de Yodelice, à qui l'on doit tout l'album. La chanson sort le 19 octobre 2018, accompagnée d'un clip réalisé à partir d'images d'archives de Johnny Hallyday sur la route 66. Cette chanson parle forcément à Johnny, qui choisit de réinterpréter un hit de 1999 sur un thème qui doit le toucher alors qu'il se bat contre le cancer. Il envoie à son parolier, Pierre Jouishomme, le texte qu'il va réécrire, et Yodelice va créer une mélodie originale autour de ce texte. "J'en parlerai au diable" se classe numéro 1 des téléchargements, mais n'atteint pas le top 10 du classement de ventes. Le 2e titre à sortir de l'album "Mon pays c'est l'amour" est "Pardonne-moi", une chanson d'amour qui s'adresse évidemment à la dernière femme de la vie de Johnny Hallyday, Laeticia Hallyday. Le clip est vu en quelques semaines à plus de 5 millions de reprises. Le public ne s'y trompe pas : Johnny Hallyday fait ses adieux à celle qu'il aime. Il lui demande pardon pour la dernière fois en chanson après plus de vingt années de vie commune et lui prouve encore une fois à quel point il l'a aimée et respectée. L'entourage proche, les fans de Johnny ont tous su apprécier ces dernières chansons que le chanteur leur a dédiées, prenant soin de choisir des textes bouleversants, en résonance avec ses derniers instants.

Avec "Mon pays c'est l'amour", Johnny Hallyday aura été à la hauteur de l'ensemble de sa carrière, déjà très impressionnante, et aura fini sur des records de ventes et d'écoutes vertigineux en France et ailleurs. Après cinquante-sept années de présence dans le paysage musical français, Johnny Hallyday laisse un immense héritage de victoires, de collaborations, de virages musicaux, de concerts dans des stades remplis de fans... Peu d'artistes ont un tel palmarès à leur actif et une vie aussi riche personnellement et musicalement. Même après sa mort, Johnny est toujours le taulier, pour le plus grand plaisir de ses fans.