Pour célébrer le 100e anniversaire de la naissance de Charles Aznavour en mai, les réalisateurs Mehdi Idir et Grand Corps Malade avaient dévoilé quelques images du film prévu pour le 23 octobre sans jamais révélé le visage de Tahar Rahim qui incarne Charles Aznavour. Cette fois, l'acteur d'Un Prophète est pleinement visible et la métamorphose est impressionnante.
Pour se glisser dans le costume de Charles Aznavour, le mari de Leïla Bekti a dû subir des heures de maquillage quotidien et porter des prothèses qui ont radicalement modifié son apparence. "Je ne pensais pas qu’il était possible de me faire autant ressembler à Charles" confie l'acteur au Parisien. Au-delà de la transformation physique, l'acteur a dû travailler intensément sur la gestuelle et la voix d'Aznavour pour incarner le pilier de la chanson française. Il a expliqué avoir pris des cours de chant de façon intensive : huit heures par semaine pendant six mois. Cela a payé, puisqu'à la fin de ces répétitions, il avait énormément progressé : "On a réenregistré des chansons que j'avais déjà enregistrées", conclut-il. "Katia (Aznavour, fille de Charles et épouse de Jean-Rachid Kallouche, le producteur du film, ndlr), m'a dit qu’en me regardant elle voyait son père, ça m’a donné des ailes. On a compris à ce moment-là qu’on allait dans la bonne direction. Avant cela, j’étais pétri de doutes parce que Charles et moi, on ne se ressemble pas...".
Le biopic réalisé par Fabien Marsaud, plus connu sous le nom de Grand corps malade, et par Mehdi Idir retrace l’ascension d’Aznavour vers la célébrité dans les années 1950 mais aussi sur ses relations avec les plus grands artistes, à l’instar d’Édith Piaf. Son gendre Jean-Rachid Kallouche, l'un des coproducteurs du film a confié à Variety, avoir reçu l'approbation de l’artiste pour ce projet, avant qu’il meurt. "Il a été impressionné par Patients, et quand je lui ai dit que je voulais faire un film sur sa vie un jour, il a dit « oui » tout de suite", a révélé le mari de Katia Aznavour, ajoutant que c’était l’idée de Charles Aznavour de faire un film sur la première partie de sa vie.
Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu'il n'avait rien pour réussir. À force de travail, de persévérance et d'une volonté hors norme, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson et un symbole de la culture française. Avec près de 1200 titres interprétés dans le monde entier et dans toutes les langues, il a inspiré des générations entières. Un long métrage prévu en salles dès le 23 octobre 2024