Un hommage à la mesure de l’artiste. Le premier documentaire approuvé par les ayants droit de David Bowie doit sortir en septembre prochain. Plus qu’un documentaire, "Moonage Daydream" se présente comme une expérience cinématographique immersive, comme le laisse entrevoir la bande-annonce qui vient d’être diffusée.
Confié au documentariste et réalisateur Brett Morgen, qui avait signé en 2015 le film documentaire "Kurt Cobain: Montage of Heck" sur le chanteur de Nirvana, "Moonage Daydream" propose une série de documents inédits glanés au fil de cinquante ans de carrière de David Bowie, parmi lesquels des enregistrements et vidéos exclusives, des dessins, des images prises par des fans, ainsi que des extraits de concert et une série d'images abstraites et kaléidoscopiques, donnant à voir l’esprit créatif et multiple de la star britannique.
"C'est ce que vous faites dans la vie qui est important"
Pour réaliser son film, Brett Morgen a eu un accès unique à la collection et aux archives du chanteur. Quatre ans lui ont été nécessaires pour amasser l’ensemble du matériau visuel et sonore utilisé pour sa narration. Dans cette bande-annonce, qui s’interroge sur l’identité de David Bowie, personnage caméléon dont "Moonage Daydream" dessine un portrait protéiforme, on peut entendre le chanteur dire : "C'est ce que vous faites dans la vie qui est important, pas le temps dont vous disposez".
"Nous avons construit Moonage Daydream comme une expérience cinématographique unique à vivre en salle, pour offrir au public ce qu'il ne pourrait pas obtenir d'un livre ou d'un article", déclarait pour sa part, il y a quelques semaines, Brett Morgen au sujet de son film.