Le premier documentaire sur David Bowie officiellement approuvé par les héritiers
Pourtant fermement opposée à tout biopic de David Bowie, les ayants droits ont accordé au réalisateur Brett Morgen (auteur du passionnant Kurt Cobain: Montage of Heck) un accès illimité aux enregistrements et archives personnels de Bowie pour dresser son portrait. Tony Visconti, producteur historique du chanteur et les équipes son (oscarisées) de Bohemian Rhapsody et Le Mans 66 ont également participé à ce projet.
Raconté par Bowie himself
Le film, raconté par Bowie himself, à travers des images et des performances artistiques inédites, n'est pas un documentaire classique, mais est selon le communiqué une "odyssée cinématographique expérimentale qui explore le parcours créatif, musical et spirituel de Bowie". On voit David Bowie non seulement en tant que musicien, mais aussi dans son travail dans d'autres domaines créatifs tels que la danse, la peinture, le théâtre et le théâtre.
"Moonage Daydream met en lumière la vie et le génie de David Bowie avec un projet qui montre comment Bowie s'est aventuré dans différentes disciplines, non seulement la musique et le cinéma, mais aussi la danse, la peinture, la sculpture, le montage audio et vidéo, l'écriture de scénario et le théâtre" , décrit le communiqué de presse.
Sélection "Séances de Minuit" au Festival de Cannes 2022
Brett Morgen a eu accès à un véritable trésor dont des concerts filmés en 16 et 35mm. Un total de 48 compositions de Bowie peuvent être entendues dans "Moonage Daydream". Le film sera diffusée en première mondiale au Festival de Cannes fin mai, et une diffusion sur le service de streaming HBO est prévue pour 2023.