Mort d’Eddie Van Halen
La planète musicale est en deuil. Après un long combat contre un cancer de la gorge, le guitariste américano-néerlandais Eddie Van Halen est mort, à l’âge de 65 ans, à Santa Monica en Californie. C’est sur les réseaux sociaux que l’information de son décès a été confirmée.
Son fils, Wolfgang Van Halen, a annoncé la triste nouvelle par le biais d’une touchante publication sur les réseaux sociaux: «Je n'arrive pas à croire que je suis en train d'écrire cela, mais mon père, Edward Lodewijk Van Halen a perdu son long et difficile combat contre le cancer ce matin. Il était le meilleur père du monde. Chaque moment que j'ai partagé avec lui sur et en dehors de la scène était un cadeau. Mon cœur est brisé. Je pense que je ne me remettrai jamais de ton absence».
Il laisse derrière lui le souvenir d’un musicien surdoué, aux solos de guitare mémorables: «Mais voilà, il a propulsé à peu près tout seul et avec deux mains la guitare électrique dans l’ère postmoderne», peut-on lire dans les colonnes du journal Libération.
La carrière d’Eddie Van Halen
Né le 26 janvier 1955 à Amsterdam, Edward Lodewijk van Halen, de son vrai nom, a déménagé avec sa famille aux États-Unis en 1962 où il s’est installé avec son frère Alex Van Halen et ses parents, une mère indonésienne et un père néerlandais et saxophoniste. Passionné de musique dès son plus jeune âge, Eddie Van Halen s’est entouré de son aîné, également musicien, pour former divers petits groupes de rock, à l’image de «Mammoth». À Pasadena, en Californie, où la famille habitait, les deux garçons ont débuté leur carrière aux côtés du chanteur David Lee Roth.
Leur premier album a été dévoilé au public en 1978. Sobrement intitulé «Van Halen», l’opus contenait les premiers succès du groupe tels que «Eruption», «You really got me» ou encore «Ice Cream». Ce premier projet musical a ainsi été accentué par le talent d’Eddie Van Halen à la guitare. Ce dernier a lancé le tapping, qui consiste à ne pas utiliser de médiator à la main droite, mais bien de taper directement l’instrument avec ses doigts.
Van Halen a ensuite dévoilé plusieurs opus au fil des années: «Van Halen II» en 1979 comprenant «Dance the night away», puis «Women and Children First» ou encore «Fair Warming» et «Diver down», «1984» et «5150», nom du studio à domicile que le guitariste avait créé.
En parallèle, Eddie Van Halen a été contacté par le producteur de musique Quincy Jones pour participer à la célèbre chanson «Beat It» de Michael Jackson. Selon la biographie écrite par J. Randy Taraborrelli sur le «prince de la pop», Eddie Van Halen n’a pas été choisi au hasard pour ce morceau. Son solo de guitare est devenu une référence.
«Jump»: une chanson mythique
Extrait du sixième album du groupe, intitulé «1984», le morceau «Jump» est sans aucun doute l’un des titres les plus connus de Van Halen. C’est d’ailleurs le seul de leur discographie à avoir jamais atteint la première place dans le classement Billboard Hot 100.
La chanson a même été choisie pour être l’hymne de l’Olympique de Marseille. Le 5 août 1986, alors que les joueurs entraient sur le terrain du Vélodrome contre l’AS Monaco, le morceau a été entendu pour la première fois. Ce mardi 6 octobre 2020, le club a d’ailleurs rendu hommage au célèbre guitariste.
Quelques mois plus tard, David Lee Roth a quitté le groupe pour entamer une carrière solo. Il a par la suite été remplacé par Sammy Hagar.
Mort d’Eddie Van Halen : les hommages se multiplient
L’annonce de la mort d’Eddie Van Halen a eu l’effet d’une bombe sur la planète musicale. Bien qu’il soit resté discret et dans l’ombre durant plusieurs années – il a connu de graves problèmes de santé comme une opération des hanches en 1999 et un cancer de la langue – le musicien est devenu une référence pour les amateurs comme pour les professionnels de la musique.
Ce n’est donc pas un hasard si, depuis la confirmation de son décès, les hommages n’ont pas cessé de se multiplier aux quatre coins de la planète. Son compère de toujours, David Lee Roth, a très vite commenté cette triste nouvelle par le biais de ses réseaux sociaux. Sur Twitter, le chanteur a partagé une photo d’eux en noir et blanc, dans les coulisses d’un concert: «Quel fut ce long voyage…», peut-on lire. Et il n’est pas le seul. Sammy Hagar a également tenu à lui adresser quelques mots en partageant une photo de leur complicité: «Cœur brisé et sans voix. Mon amour pour sa famille», a-t-il simplement écrit avec beaucoup d’émotion.
Lenny Kravitz fait également partie des artistes ayant souhaité lui rendre hommage. Toujours sur Twitter, l’interprète de «Fly Away» a partagé un cliché en noir et blanc du guitariste accompagné de la légende suivante: «La guitare légendaire et l'innovateur musical Edward Van Halen. 1955-2020. Le paradis sera électrique ce soir.»
Autre figure de la musique, autre hommage. John Mayer a lui aussi adressé quelques mots au défunt, mettant en avant son génie et son talent de guitariste hors pair: «Eddie Van Halen était un super-héros de la guitare. Un vrai virtuose. Un musicien et compositeur incroyablement bon. Le regarder enfant, c'est ce qui m'a incité à prendre une guitare. J'étais tellement époustouflé de le voir exercer un tel contrôle et une telle créativité avec son instrument. Et pour cette raison, je n'ai jamais cessé de le regarder avec admiration et émerveillement. Tellement triste d'apprendre son décès. Mon amour pour sa famille, ses camarades de groupe, ses amis et son équipe.»
D’autres célèbres guitaristes ont aussi rendu hommage à son talent extraordinaire. C’est le cas par exemple de Tony Lommi, célèbre pour être l'un des membres fondateurs du groupe metal Black Sabbath: «Je suis tout simplement dévasté d’apprendre la nouvelle du décès de mon cher ami Eddie Van Halen, peut-on lire sur la Toile. Il a mené une bataille longue et difficile contre son cancer jusqu’au bout. Eddie était une personne très spéciale, un très bon ami. Repose en paix mon cher ami jusqu’à ce qu’on se retrouve. »
De son côté, Gene Simmons, bassiste et chanteur du groupe Kiss, a salué sa bonté: «Mon cœur est brisé. Eddie n’était pas seulement un Dieu de la guitare, mais il avait une âme vraiment belle. Repose en paix, Eddie !»
La vie privée d’Eddie Van Halen
Très discret au sujet de sa vie personnelle, Eddie Van Halen ne donnait que très peu de détails concernant ses relations amoureuses. Son premier mariage d’avec l’actrice Valerie Bertinelli s’est brisé en 2001 après pas moins de vingt ans d’idylle. Les addictions du guitariste auraient été la cause principale de ce divorce.
Peu après l’annonce du décès de son ex-époux, Valérie Bertinelli lui a rendu hommage en publiant une photo de famille avec leur fils Wolfgang: «Il y a 40 ans, ma vie a changé pour toujours quand je t'ai rencontré, peut-on lire. Tu m'as donné la seule vraie lumière de ma vie, notre fils Wolfgang. Durant tout ton traitement contre le cancer des poumons, tu as conservé ton magnifique esprit et ce sourire malicieux. Je suis si reconnaissante d'avoir pu être à tes côtés avec Wolfie durant tes derniers moments. On se reverra dans notre prochaine vie mon amour».
Après son divorce, Eddie Van Halen a retrouvé l’amour dans les bras de Janie Liszewski, une attachée de presse. Selon les informations rapportées par le magazine People, le couple s’est fiancé alors qu’ils étaient en vacances à Hawaii en 2008. Le guitariste aurait fait sa demande dans un salon privé du magasin Tiffany & Co. Lors du mariage, l’heureuse élue se serait avancée vers l’autel sur la chanson «When It’s Love» de son compagnon. Le fils d’Eddie Van Halen était le témoin de l’union alors que le frère de la star officiait la cérémonie. Le couple aurait par la suite passé leur lune de miel en Allemagne mais aussi aux Pays-Bas.