Mort du journaliste Jean-Pierre Pernaut, l’incarnation du 13 heures

Le - Par .

Homme de télévision, incarnation du 13 heures de TF1 pendant 33 ans, le journaliste Jean-Pierre Pernaut est mort à l’âge de 71 ans.

Figure incontournable du journal télévisé de 13 heures, qu’il a présenté durant 33 ans, un record, Jean-Pierre Pernault est mort à l’âge de 71 ans, a annoncé sa famille à l’AFP, ce mercredi 2 mars. En novembre 2021, l’homme de télévision  marié à l'ex-Miss France, Nathalie Marquay, avait révélé souffrir d’un cancer du poumon. Une transparence qu’il souhaitait afficher en guise de prévention. "Ça n'arrive pas qu'aux autres", avait-il notamment déclaré, poursuivant : "pendant des années, on m'a dit d'arrêter de fumer, j'aurais dû arrêter". 

Un journal national au cœur des régions 

Après des études à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, Jean-Pierre Pernaut, originaire d’Amiens, intègre l’ORTF en 1972 avant de prendre en charge la présentation du journal de 23h de TF1, en 1975. Il restera fidèle à la première chaine jusqu’au bout, d’abord en tant que co-présentateur du journal de 13h, au côté d’Yves Mourousi de 1978 à 1980, puis seul à partir de 1988. Durant 33 ans, Jean-Pierre Pernaut va s’efforcer de transformer le journal de la mi-journée pour en faire une édition de proximité, au cœur des régions et de leurs habitants. Une formule qui se traduira par des records d’audience pour la chaine. C’est d’ailleurs cet engagement, en forme de ligne éditoriale, qui l'invite à présenter sur LCI, chaine du groupe TF1, l’émission "Au cœur des régions", après avoir cédé la place à sa remplaçante du 13h, Marie-Sophie Lacarrau, en septembre 2020.

A cette date, Jean-Pierre Pernaut avait rejoint Nostalgie pour partager ses souvenirs et anecdotes dans le cadre de l’émission spéciale "L’Instant Pernaut". 33 émissions pour 33 ans passées à la tête du 13 heures avec, à la clé, une foule de moments qui ont rythmé ces trois dernières décennies.
 

Vous pouvez réécouter l'intégralité des épisodes de l'émission de Jean-Pierre Pernaut en podcast sur Nostalgie : L'Instant Pernaut