MTV Vidéo Music Awards : live et faits marquants de la première édition en 1984

Reine incontestée des MTV Vidéo Awards 2016, Beyonce a remporté par mois de 8 trophées lors de la soirée. Retour sur les live inédits et faits marquants de la première édition en 1984.


Suivie par des millions de téléspectateurs aux Etats-Unis, la cérémonie des Video Music Awards, organisée par la chaîne américaine MTV, récompense depuis 1984 les meilleurs clips musicaux de l'année.

Madonna Reine de la provocation

En 1984, Madonna inaugurait la première édition en interprétant la chanson "Like a Virgin" au sommet d'un gâteau de mariage géant. Vêtue d'une robe de mariée avec à la taille une ceinture sur laquelle est inscrite "Toy Boy - jouet pour les garçons", elle marque les esprits en se roulant sur scène dans des positions provocantes.




Michael Jackson le Roi du clip

"Thriller" de Michael Jackson, produit par Quincy Jones et sorti en 1982 donne lieu à un très long clip vidéo, réalisé par John Landis.Lorsque le clip est diffusé pour la première fois sur MTV le 2 décembre 1983, « Thriller » surprend le public qui découvre une version bien plus longue que les clips vus jusque-là.

Michael Jackson remportera 3 nominations aux MTV music Awards 1984
Meilleure vidéo, Meilleure chorégraphie et Viewers Choice Award (choix des téléspectateurs)
Cyndi Lauper parle une langue inconnue

Invitée aux MTV Video Music Awards en 1984, Cyndi Lauper décide de faire son discours en ancien babylonien (une langue qui n'existe pas). Son discours farfelu lui porte chance et elle remporte au cours de la cérémonie le trophée du meilleur clip pour Girls just want to have fun.