Un artiste aux multiples talents
Murray Head est né le 5 mars 1946 à Londres. Passionné par la musique dès son plus jeune âge, il signe son premier contrat avec EMI alors qu’il n’est encore qu’un adolescent. Très rapidement, il s’impose des deux côtés de la Manche comme un jeune artiste prometteur. En 1966, il apparaît à l’écran pour la première fois dans le film "The Family Way" dont la musique est écrite par Paul McCartney. L’année suivante, c’est en France qu’il tourne, le temps de deux épisodes de la série "Saint Ives", puis aux côtés de Brigitte Bardot et Jean Rochefort dans "À cœur joie".
Si c’est grâce au cinéma que la carrière de Murray Head fut lancée, c’est la musique qui lui a permis d’accéder au rang de star internationale. Si son premier album "Nigel Lived", sorti en 1972, ne connaît qu’un succès mitigé, son deuxième disque "Say It Ain’t So" est un énorme succès, spécialement en France, où il se place parmi les meilleures ventes de disques de l’année 1975. En 1984, il décroche un nouveau tube avec “One Night in Bangkok”, extrait de l’album concept de la comédie musicale Chess qui le propulse en tête des charts en France et aux États-Unis. À ce jour, Murray Head a enregistré une quinzaine d’albums studio dont quelques-uns en français, sans compter les live et les compilations.
Trois nuits de concerts à Paris en septembre 2023
Le plus frenchy des chanteurs et acteurs british, Murray Head, sera en concert à Paris en septembre prochain. Three Nights In Paris (en référence à son tube One Night In Bangkok) ce sera les 16 et 17 septembre au Trianon et le 19 septembre au Bataclan.