Renaud - "Mistral Gagnant"
Proposée par Renaud en 1986 pour la sortie de son album éponyme, "Mistral Gagnant" constitue l’une des plus belles chansons françaises des années 80, et de l’histoire de la chanson française dans son ensemble. Évoquant ses souvenirs d’enfance à travers le prisme des bonbons, Renaud nous livre une formidable mélodie qui inspirera de nombreux autres artistes pour des reprises bien après les années 80.
Lio – "Le Banana Split"
Sortie à la veille des années 80, "Le Banana Split" s’inscrit dans la catégorie des chansons au succès imprévisible. À l’époque, rares sont ceux qui croyaient en effet en cette chanson interprétée par Lio. 40 ans plus tard, "Le Banana Split" fait pourtant partie des chansons les plus citées lorsqu’on interroge les Français sur les titres incontournables des années 80.
Hervé Vilard - "Reviens"
Au cœur de l’été 1980, Hervé Vilard séduit une bonne partie de la France avec la parution de sa chanson "Reviens". Avec plus de 800 000 exemplaires écoulés, le single d’Hervé Vilard signe l’une des meilleures performances de l’année et de la décennie.
Michel Berger – "La Groupie du pianiste"
C’est la chanson qui a permis à Michel Berger de lancer sa carrière. Proposée au grand public en janvier 1980, "La Groupie du pianiste" révèle tout le talent d’auteur-compositeur-interprète du compagnon de France Gall. Publiée sur l’album "Beauséjour", la chanson grimpe à la 6e place des ventes de singles en France au cours de l’été 1980.
Didier Barbelivien – "Elle"
Interprète des titres "À toutes les filles…" et "Il faut laisser le temps au temps", Didier Barbelivien marque lui aussi de son empreinte les années 80 en France. Avec "Elle", le Parisien pose les premières pierres d’une carrière riche en succès. À noter que le titre de la chanson est aussi le titre choisi pour la sortie de son premier album en 1980.
Francis Cabrel – "Je l’aime à mourir"
Difficile de faire plus culte. Avec "Je l’aime à mourir", Francis Cabrel nous offre l’une des plus belles chansons françaises de tous les temps. Vendue à plus de 700 000 exemplaires, la chanson s’affiche comme le plus gros succès de la carrière de l’Agenais. Intemporelle, "Je l’aime à mourir" sera reprise par de nombreux artistes plus contemporains, comme la chanteuse colombienne Shakira en 2011.
Johnny Hallyday – "Ma gueule"
Officiellement, la chanson "Ma gueule" est proposée au public français en décembre 1979. Dans la pratique, le titre interprété par Johnny Hallyday rencontre son succès dans l’Hexagone tout au long des années 80. D’abord destinée à la chanteuse turque Alice Sapritch, "Ma gueule" est proposée au "Taulier" après une altercation à la sortie d’un bar, Johnny Hallyday ayant alors répliqué à son interlocuteur "Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?".
Alain Chamfort – "Manureva"
Écrite par Serge Gainsbourg et interprétée par Alain Chamfort, "Manureva" est une chanson enregistrée en hommage au navigateur français Alain Colas disparu en mer en novembre 1978. Ce dernier effectuait alors un voyage à bord d’un trimaran baptisé "Manureva".
Daniel Balavoine – "Mon fils ma bataille"
Avec 500 000 exemplaires vendus et une 2e place au hit-parade en France, le single "Mon fils ma bataille" constitue l’un des plus beaux succès de Daniel Balavoine au cours de sa carrière. Le chanteur disparu tragiquement en 1986 profite de ce succès pour promouvoir son album "Un autre monde". Dans cette chanson, l’une des figures emblématiques de "Starmania" nous expose les conséquences douloureuses d’un divorce, et le combat d’un père désireux de conserver la garde de son enfant.
Renaud – "Marche à l’ombre"
"Casse toi tu pues, et marche à l’ombre". Vous connaissez ces paroles ? Difficile d’en être autrement si vous avez grandi dans les années 1980 avec comme fond musical les chansons de Renaud. Avec ce titre extrait de l’album du même nom, Renaud légitime une nouvelle fois sa place parmi les chanteurs français incontournables des années 80.
France Gall – "Il jouait du piano debout"
Écrite par Michel Berger, la chanson "Il jouait du piano debout" est sans doute la plus connue du répertoire de France Gall. Interprétée pour la première fois en 1980, la chanson rencontre un tel succès dans l’Hexagone que plus de 800 000 Français décident d’en acheter un exemplaire en single. Côté coulisses, la chanson rend hommage au pianiste américain Jerry Lee Lewis dont une partie de la notoriété repose sur sa façon particulière de jouer du piano.
Indochine – "L’Aventurier"
Groupe phare des eighties, Indochine réussit à intégrer le top 20 des plus belles chansons des années 80 avec le single "L’Aventurier". Sortie en 1982, la chanson interprétée par Nicola Sirkis évoque l’univers du héros de BD Bob Morane.
Téléphone – "Un autre monde"
Interprétée par Jean-Louis Aubert, la chanson "Un autre monde" fait partie des titres incontournables du groupe Téléphone. Deux ans avant la séparation officielle du groupe (en 1986), le chanteur accompagné de ses acolytes propose un single qui s’écoulera à plus de 500 000 exemplaires en France.
Téléphone – "Cendrillon"
Autre chanson du groupe Téléphone, autre succès des années 1980. Avec "Cendrillon", Louis Bertignac, Jean-Louis Aubert, Corine Marienneau et Richard Kolinka enregistrent l’une des plus belles chansons françaises de la décennie. À contre-courant du dessin animé produit par les studios Disney, la chanson "Cendrillon" démontre que la vie réelle est loin de s’apparenter à un conte de fées.
Alain Bashung – "Vertige de l’amour"
Vous aimez les chansons des années 80 ? Nul doute que vous avez déjà entonné les paroles ou le refrain de la chanson "Vertige de l’amour". Cette chanson enregistrée par Alain Bashung en 1981 figure en effet parmi les titres incontournables des années 1980. En France, 700 000 exemplaires du single seront écoulés, et "Vertige de l’amour" occupera en mars 1981 la 2e place des ventes de singles.
Jean-Jacques Goldman – "Comme toi"
Difficile de réaliser un top 20 des meilleures chansons françaises des années 1980 sans y inclure a minima un titre de Jean-Jacques Goldman. Avec "Comme toi" sortie en 1983, Jean-Jacques Goldman met en lumière les victimes de la Shoah, et en particulier les jeunes enfants. L’histoire de Sarah dans "Comme toi" bouleversera des millions de Français, et continue d’émouvoir le pays à chaque nouvelle interprétation.
Jean-Jacques Goldman – "Là-bas
En 1987, Jean-Jacques Goldman accumule déjà les succès lorsqu’il décide d’enregistrer un duo. L’habituel comparse de Michael Jones enregistre avec la chanteuse britannique Sirima le titre "Là-bas". Durant quatre semaines consécutives, le duo Jean-Jacques Goldman/Sirima conserve sa 2e place au top 50. Avec 600 000 exemplaires vendus, le single est rapidement certifié disque d’or.
Jean-Jacques Goldman – "Quand la musique est bonne"
On ne serait pas très loin de la vérité en affirmant que les années 80 ont été, en grande partie, les années Goldman. Parmi les plus grands succès de l’un des personnages emblématiques des Restos du Cœur, "Quand la musique est bonne" occupe sans doute une place à part. Sortie en 1982, la chanson frôle le million d’exemplaires écoulés.
Alain Bashung – "Gaby oh Gaby"
Commercialisée en single en février 1980, la chanson "Gaby oh Gaby" est souvent présentée comme la chanson de la renaissance pour son interprète. Avant cette interprétation, Alain Bashung avait en effet toutes les peines du monde à convaincre sa maison de disques de son talent. Le temps, et cette chanson, lui donneront raison. Classée dans le top 20 des ventes de singles de l’année 1980 pendant 16 semaines, "Gaby oh Gaby" s’impose comme l’un des standards du rock français.
Renaud – "Dans mon H.L.M."
Parue en 1980 et extraite de l’album "Marche à l’ombre", "Dans mon H.L.M." conclut notre top 20 des plus grandes chansons françaises des années 1980. Une façon de souligner, à nouveau, le talent d’auteur-compositeur-interprète de celui que l’on surnomme encore aujourd’hui "Mister Renard".