François Feldman – "Les Valses de Vienne"
Extraite de l’album "Une présence", la chanson "Les Valses de Vienne" s’inscrit parmi les plus belles interprétations de toute la carrière de François Feldman. Dès sa sortie à la fin de l’année 1989 et encore aujourd’hui, "Les Valses de Vienne" reçoit un large plébiscite de la part du public français. Écrite par Jean-Marie Moreau, la chanson figurant sur l'album "Une Présence" est restée plusieurs semaines dans le Top 50 français.
Didier Barbelivien et Félix Gray – "À toutes les filles…"
Sortie en mai 1990, la chanson "À toutes les filles…" est l’un des plus grands succès de la carrière de Didier Barbelivien. Pour l’anecdote, sachez que l’artiste français à l’origine de titres chantés par Michel Sardou ou Patricia Kaas a enregistré d’autres chansons avec son comparse Félix Gray.
Mylène Farmer – "Désenchantée"
S’il ne fallait retenir qu’un seul titre de la carrière de Mylène Farmer, "Désenchantée" recueillerait sans doute une majorité des suffrages. Commercialisée en 1991, la chanson connaît un succès retentissant en France et dans le monde (plus de 1,3 million d’exemplaires vendus). Il s’agit également de la chanson la plus diffusée au cours de l’année 1991. "Désenchantée" est aujourd'hui encore le plus gros succès de la chanteuse québécoise.
Patrick Bruel – "Qui a le droit…"
En 1991, Patrick Bruel commercialise son deuxième album live intitulé "Si ce soir…". Parmi les titres figurant sur cet opus, "Qui a le droit…" séduit une grande partie des Français. Certifiée disque d’or, la chanson se hisse en tête du top 50 en France, et permet à Patrick Bruel de booster les ventes de son album. Patrick Bruel a par la suite chanté "Qui a le droit..." en collaboration avec d'autres très grands artistes comme Isabelle Boulay ou Garou lors d'une tournée des Enfoirés.
Pow Wow – "Le Chat"
Vous étiez adolescent ou jeune adulte dans les années 90 ? Vous n’avez sans doute pas échappé au phénomène "Pow Wow". Avec "Le Chat", le groupe français spécialiste des interprétations a cappella est parvenu à inscrire son nom dans l’histoire de la musique française. On aurait également pu citer leur autre single phare, "Le lion est mort ce soir".
Jordy – "Dur dur d’être un bébé !"
"Dur dur d’être un bébé" est l’une des chansons françaises incontournables des années 90. Commercialisée en 1992, la chanson permet à son interprète de figurer dans le Livre Guinness des records dans la catégorie "plus jeune chanteur à atteindre la place de n°1 des ventes de single". À l’époque, Jordy est en effet âgé de 4 ans et demi !
Alain Souchon – "Foule sentimentale"
Figure emblématique de la chanson française des années 70/80/90, Alain Souchon livre plusieurs titres phares au cours de la décennie. Écrite pour dénoncer la surconsommation (en particulier lors des fêtes de fin d’année), "Foule sentimentale", sortie en 1993, reçoit un accueil positif de la part du public. Comme d’autres titres du répertoire d’Alain Souchon, "Foule sentimentale" fera l’objet de multiples reprises au cours des années qui suivent.
Céline Dion – "Pour que tu m’aimes encore"
Certes, Céline Dion est une chanteuse canadienne. Son interprétation de la chanson "Pour que tu m’aimes encore" s’effectue pourtant dans la langue de Molière, justifiant ainsi sa place dans le top 20 des meilleures chansons françaises des années 90. De par le succès de cette chanson et la notoriété de son interprète, "Pour que tu m’aimes encore" a par ailleurs conquis une bonne partie de la planète.
Ophélie Winter – "Dieu m’a donné la foi"
Au milieu des années 1990, Ophélie Winter fait son apparition sur la scène musicale française. Pour promouvoir son premier album "No Soucy !", la chanteuse décide de commercialiser le single "Dieu m’a donné la foi". Avec un disque d’or et 500 000 exemplaires vendus, Ophélie Winter semble avoir choisi le bon titre pour lancer sa carrière.
Florent Pagny – "Savoir aimer"
Écrite par Lionel Florence, composée par Pascal Obispo, "Savoir aimer" est l’une des plus belles chansons de Florent Pagny. Popularisé, en partie, grâce au clip qui l’accompagne, ce titre dévoilé en 1997 participe activement à booster les ventes de l’album éponyme.
Manau – "La Tribu de Dana"
Dans un tout autre registre musical, le groupe parisien Manau s’inscrit à son tour dans la liste des groupes et chanteurs phares des années 90 en France. Avec "La Tribu de Dana", issue de l'album "Panique Celtique", les ambassadeurs du rap celtique parviennent à séduire près de deux millions de Français (double disque de platine). Véritable succès, cette chanson occupera pendant presque 4 mois la première place des ventes de disque en France.
Francis Cabrel – "Je t’aimais, je t’aime, je t’aimerai"
Dans la catégorie "chansons d’amour" des années 1990, Francis Cabrel remporte sans doute le trophée du meilleur auteur-compositeur-interprète. Avec "Je t’aimais, je t’aime, je t’aimerai", l’homme aux 25 millions de disques vendus offre à la chanson française l’une de ses plus belles ballades romantiques.
Patrick Fiori/Garou/Daniel Lavoie – "Belle"
En 1998, la comédie musicale "Notre-Dame de Paris" connaît un immense succès en France. Parmi les titres phares, celui interprété par le trio Garou, Daniel Lavoie et Patrick Fiori marque les esprits. "Belle" se hisse ainsi en tête des ventes de singles dans l’Hexagone pendant plusieurs mois.
David Hallyday – "Tu ne m’as pas laissé le temps"
Dans la famille Hallyday, je demande le fils. Avec "Tu ne m’as pas laissé le temps" sortie en 1999, David Hallyday montre que le talent peut être héréditaire. Co-écrite avec Lionel Florence, la chanson décroche un disque de diamant, et participe à la promotion de l’album "Un paradis / un enfer".
Johnny Hallyday – "Diego, libre dans sa tête"
Dans la famille Hallyday, je demande le père. Parmi les chansons incontournables du "Taulier" figure le titre "Diego, libre dans sa tête" repris en 1990. Car il s’agit bien d’une reprise d’un titre écrit et composé par Michel Berger pour sa compagne France Gall.
Laurent Voulzy – "Le Pouvoir des fleurs"
Présentée comme un hymne à la paix, la chanson "Le Pouvoir des fleurs" enregistrée en 1992 est aujourd’hui largement utilisée par les défenseurs de l’environnement. Cette chanson incontournable du répertoire de Laurent Voulzy a par ailleurs été reprise plusieurs fois par Les Enfoirés ou encore les Kids United. "Le Pouvoir des fleurs" a été écrite par Alain Souchon.
Axelle Red – "Sensualité"
En 1993, la France découvre le visage de la chanteuse Axelle Red. Née en Belgique, Fabienne Demal de son vrai nom choisit d’interpréter la plupart de ses chansons dans la langue de Molière. Dans l’Hexagone, "Sensualité" rencontre un certain succès, et parvient à se hisser dans le top 20 des meilleures chansons françaises des années 90.