Mylène Farmer : pourquoi est-elle si mystérieuse ?

Véritable star de la chanson française, Mylène Farmer entretient un épais mystère autour de sa personne. Loin d’être une stratégie marketing, cette discrétion tient avant tout à sa timidité.

© © Tony Barson / Getty Images

Mylène Farmer : entre ombre et lumière

Si le mot "star" est parfois galvaudé, il colle parfaitement à la peau de Mylène Farmer. Au fil des années et des succès, la chanteuse franco-canadienne est devenue une véritable icône de la chanson française. Avec plus de 30 millions d’albums vendus, et des concerts dont les places se vendent en quelques heures seulement, Mylène Farmer attire la lumière. Mais paradoxalement, l’artiste cultive le mystère autour de sa personne, et limite au maximum ses apparitions publiques. Un désir de discrétion qui ajoute encore un peu au mythe qui s’est bâti autour d’elle.

Une timidité presque maladive

Si certains pensent que Mylène Farmer fuit les lumières médiatiques pour attirer encore plus l’attention lors de ses rares apparitions, ils se trompent. L’interprète de "Sans contrefaçon" ou encore de "Désenchantée" est en fait une grande timide. Si elle se met volontiers et littéralement à nu dans ses clips, elle déteste profondément les caméras, et limite ses apparitions télévisées au maximum. Elle fuit encore plus la presse écrite, dont elle se méfie, et obtenir un rendez-vous avec la star relève du parcours du combattant. Une timidité qui explique donc qu’elle se fasse aussi rare, et qui a pour effet de la rendre totalement mystérieuse, ce qui a le don de plaire à ses fans. Pour autant, Mylène Farmer est loin de vivre en recluse : elle aime recevoir et sortir, notamment pour se rendre au cinéma… mais toujours en toute discrétion, ce qui est devenu au fil des ans une vraie marque de fabrique.