Mylène Farmer, une star particulièrement discrète

Artiste unique et inclassable, Mylène Farmer est devenue au fil du temps une véritable icône de la pop culture. Discrète dans les médias, elle préfère la communion avec son public lors de ses concerts.

© © Pierre PERRIN / Getty Images

Mylène Farmer, une carrière sans nulle autre pareille

La carrière de Mylène Farmer débute au début des années 80 avec la sortie de son premier succès "Maman à tort". Suivront des titres inoubliables comme "Libertine", "Pourvu qu’elles soient douces" ou "Sans contrefaçon". Dès ses premières interventions télévisées, la chanteuse ne semble pas à l’aise devant les caméras. Préférant se mettre en scène dans des clips à la réalisation léchée, la jeune femme se crée un univers romantique et empreint de nostalgie. C’est au travers de son art qu’elle préfère s’exprimer, plutôt qu’aux micros des journalistes. En 2001, lors d’une de ses rares interviews, elle avoue "ne pas avoir fait ce métier pour être connue, mais pour être reconnue."

Une discrétion cultivée

En effet, Mylène Farmer a toujours accordé ses entretiens à la presse avec parcimonie. Celle qui a horreur de parler d’elle-même ne se prête que rarement au jeu de la promotion sur les plateaux de télévision. Cette façon de préserver sa vie privée, de très peu se livrer a certainement contribué à l’aura particulière dont jouit Mylène Farmer aujourd’hui. En se faisant rare dans les médias, elle a su créer une attente faisant de chacune de ses apparitions un évènement à part entière. Alors, stratégie de communication réussie ou véritable volonté de protéger son jardin secret ? Si certains ont pu lui reprocher de jouer de cette timidité et de ses faiblesses, force est de constater que Mylène Farmer est aujourd’hui devenue une véritable icône. C’est en se dissimulant derrière des avatars que la star s’exprime quand elle veut aborder les sujets qui lui tiennent à cœur. Ainsi, après les attentats terroristes de Paris en 2015, c’est son personnage de Lonely Lisa qui a tenu à exprimer sa solidarité au travers de dessins.

Un rapport privilégié avec ses admirateurs

Si elle se montre inaccessible avec les journalistes et les différents médias, Mylène Farmer a su créer un lien unique avec son public. En effet, la chanteuse reste avare de confessions lors des entretiens qu’elle accorde, mais elle veille à entretenir la relation privilégiée qu’elle a tissée avec ses admirateurs. Ainsi, c’est lors de ses concerts époustouflants que la star se livre réellement. N’hésitant pas à se confier auprès de son public, à lui faire part de ses doutes, la chanteuse est devenue comme une proche pour ceux qui la suivent depuis des années et qui lui témoignent une fidélité sans failles. Sa dernière tournée n’a pas fait exception à la règle. Malgré une totale absence de publicité dans les médias traditionnels, toutes les places pour les neuf concerts donnés à Paris se sont écoulées en quelques minutes. Une preuve supplémentaire s’il le fallait que Mylène Farmer est une artiste à part dans l’industrie musicale française et qu'elle n'a pas besoin de communiquer pour que le succès soit au rendez-vous.