Naomi Ackie, l’étoile montante qui incarne Whitney Houston au cinéma

Le - Par .

Elle s’est fait connaître grâce à ses rôles dans "Star Wars – Episode IX" et "The Young Lady". A 30 ans, Naomi Ackie accède à son premier grand rôle dans le biopic consacré à la légendaire Whitney Houston.

Son nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant. L’étoile montante britannique qui s’est d’ores et déjà illustrée dans plusieurs productions, dont la série "The End of the F***ing World" et l’épisode 9 de la saga Star Wars, "L'ascension de Skywalker", sera à l’affiche de l’un des films les plus attendus de cette fin d’année.

La comédienne accède en effet à son premier grand rôle et pas des moindres.  Naomi Ackie incarne en effet la légende de la pop, Whitney Houston, dans le biopic qui lui est consacré, "I Wanna Dance with Somebody", attendu de pied ferme le 21 décembre prochain. Un rôle à la hauteur de son talent, mais sans aucun doute intimidant tant celle qu’on a surnommé The Voice a marqué une génération avec des tubes planétaires tels que I Wanna Dance with Somebody, bien sûr, mais aussi Saving All My Love for You ou I’m Every Woman, ainsi que la bande-originale du film Bodyguard, la plus vendue au monde. Lucide, Naomi Ackie déclarait ainsi au magazine People : "le plus grand défi a été de laisser ma peur de l'ampleur que représente cette tâche passer au second plan".

Déjà deux prix à son actif

A seulement 30 ans, l’actrice londonienne n’a pas mis longtemps à se faire remarquer. En 2016, sa prestation dans "The Young Lady" lui vaut d’être nommée à deux reprises aux British Independent Film Awards. Elle repartira avec le prix du Meilleur espoir. Une récompense qui lui ouvre les portes d’Hollywood et de la franchise Star Wars.

En 2020, l’espoir britannique ajoute un second prix à sa collection avec le BAFTA TV Award de la meilleure actrice dans un second rôle grâce à sa prestation dans la série "The End of the F***king World". C’est cette même année que Naomi Ackie accède au rôle de Whitney Houston dans le film produit notamment par le mentor de la chanteuse, l’influent Clive Davis. Pour ce dernier, le choix de Naomi s’est imposé comme une évidence.

"Je ne peux pas imaginer un meilleur choix"

"L’extraordinaire jeu d’actrice de Naomi Ackie lui permet de capturer magistralement le charme unique de Whitney, le pouvoir de la star et, bien sûr, ses luttes personnelles… je ne peux pas imaginer un meilleur choix pour ce rôle emblématique", déclarait le producteur à Variety.

Bien que l’actrice britannique chante, ce n’est cependant pas sa voix qui est utilisée dans le biopic mais bien celle de Whitney, avec l’accord de sa famille. "La voix chantée, bien sûr, sera celle de Whitney, confirmait ainsi Clive Davis au quotidien USA Today. Nous pensions tout simplement que personne ne pouvait capturer son génie vocal." L’actrice à suivre de près sera prochainement au générique du premier film réalisé par Zoë Kravitz, "Pussy Island", ainsi que dans le prochain long métrage de Bong Joon-ho, "Mickey7". Vous n’avez pas fini d’en entendre parler.