"Never Let Me Down Again", le nouveau tube de retour grâce à la série "The Last of Us"

Le - Par .

Porté par la série prometteuse, "The Last of Us", un classique de Depeche Mode pourrait bien faire son retour dans le classements des écoutes 35 ans après sa sortie.

Ces derniers temps ont vu le retour fracassant de titres de la décennie 1980. Récemment, c’est le morceau des Cramps, "Goo Goo Muck" (1981) qui a ressurgi à la faveur d’une scène de la série à succès "Mercredi". Quelques mois plus tôt, Kate Bush et son tube "Running Up That Hill" avait battu des records après sa mise en avant dans la quatrième saison de "Stranger Things".

Aujourd’hui, une autre chanson des eighties semble bien partie pour revenir dans les classements des singles. Il s’agit du titre "Never Let Me Down Again" de Depeche Mode qui prend un rôle conséquent à la toute fin du premier épisode de la série en vogue "The Last of Us", diffusée depuis peu sur HBO aux Etats-Unis, ainsi que sur la plateforme Prime Video.

"Une chanson à la noirceur lyrique"

Saluée par la critique, cette série de science-fiction est l’adaptation du jeu vidéo éponyme sorti en 2013 et considéré comme un must-play. Le scénario plonge les héros Joel (Pedro Pascal), Ellie (Bella Ramsey) et Tess (Anna Torv) dans un monde apocalyptique décimé par une infection au champignon cordyceps.

Second single de l’album phare de Depeche Mode, "Music for the Masses",  sorti en 1987, qu’il introduit, "Never Let Me Down Again" évoque, dans une première lecture, une histoire d’amitié (Je fais un tour avec mon meilleur ami/J'espère qu'il ne me laissera plus jamais tomber/Il sait où il m'emmène/M'emmener là où je veux être), mais traite également de l’usage de la drogue.

"Je cherchais une chanson up-tempo des années 80 qui avait une noirceur lyrique", explique le co-créateur de la série, le scénariste et réalisateur Craig Mazin, à HBO. Ce dernier a notamment commenté l’importance de la musique des années 80 dans la franchise du jeu vidéo et souligné le parallèle entre le voyage décrit dans la chanson et le périple plein de dangers entrepris par les personnages de la série.