La naissance d’une star et d’un enfant sans enfance
Michael Jackson n’a que 6 ans lorsqu’il intègre The Jackson Five, groupe familial mené par son père autoritaire, Joseph Jackson. Son enfance est donc loin de ressembler à celle des enfants de son âge. S’il enchaîne les tubes ("ABC", "I Want You Back") avec son groupe, il démarre une carrière solo alors qu’il n’a que 13 ans. En 1979, à seulement 21 ans, Michael Jackson est déjà une immense star de la pop internationale lorsqu’il sort "Off the Wall" produit par Quincy Jones, d’où son premier surnom de star : le roi de la pop.
La quête du paradis sur terre
C’est à cette époque qu’il se met en quête d’un lieu spécial pour tourner le clip de "Say Say Say" avec Paul McCartney. Il déniche une grande propriété agricole (le Sycamore Valley Ranch) près de Los Olivos, en Californie. Le chanteur tombe sous le charme, mais le propriétaire n’est pas vendeur, en tout cas jusqu’en 1988 : Michael Jackson se manifeste aussitôt, car le jeune homme qui n’a pas eu d’enfance classique souhaite ouvrir un parc d’attractions à son image, ce qu’a fait avant lui Prince avec son Paisley Park. Il acquiert donc les 2 700 hectares de la propriété au prix de 17,5 millions de dollars, soit la moitié du prix fixé initialement.
Michael Jackson et l’influence Disney
Michael Jackson entreprend alors de grands travaux pour créer Neverland, en référence au pays imaginaire de Peter Pan, l’enfant qui ne voulait pas grandir et le personnage de Disney favori du chanteur. La gare de Neverland rappelle d’ailleurs clairement l’univers de Disneyland.
La composition de Neverland
On trouve dans cette propriété une partie habitation avec le ranch, la piscine, le terrain de tennis, le tout agrémenté d’aires de jeux, de jardins et de lacs. La partie parc d’attractions compte divers manèges impressionnants, à l’image de la grande roue, des montagnes russes, de toboggans géants ainsi que d’un cinéma. Un carrousel, des auto-tamponneuses et autres balançoires géantes complétaient également ce parc privé monumental. Mais ce n’est pas tout. Michael Jackson a également ouvert un zoo avec des animaux exotiques : éléphants, girafes, lions… Impossible de faire la liste exhaustive de ce qu'il était possible de trouver à Neverland, qui comptait aussi un terrain de basket, un circuit de karting ou encore un village d’Indiens, une superstructure qui coûtait excessivement cher à entretenir.
La chute de Neverland
De nombreuses personnalités se sont rendues dans la célèbre propriété de Michael Jackson, notamment Elizabeth Taylor, amie du chanteur, qui y a organisé son mariage en 1991. Après plusieurs années d’exploitation, Michael Jackson quitte son ranch pour gagner Bahreïn en 2005. L’année suivante, le site est administrativement fermé, et un incendie ravage une partie de Neverland. En 2008, Michael Jackson vend 51 % de la société détenant le parc au fonds d’investissement Colony Capital. Après la disparition de Michael Jackson, il a été question d’organiser à Neverland des expositions, mais la municipalité de Los Angeles reste réticente à fournir les autorisations nécessaires.