Une audition à l'origine de la création d'Indochine
À la fin de l'année 1980, une annonce paraît dans le magazine Rock & Folk. Celle-ci est publiée par un groupe nommé Les Espions qui est à la recherche d'un chanteur et d'un bassiste. À cette époque, Nicola Sirkis fait déjà partie d'un groupe qui porte étrangement le même nom, mais qui ne marche pas fort. Il décide donc d'auditionner pour le poste de chanteur. Dans le même temps, Dominique Nicolas répond lui aussi à cette annonce en tant que bassiste. C'est ainsi que les deux hommes vont faire connaissance, car tous deux sont retenus pour intégrer le groupe. Les répétitions commencent alors au sein des Espions, et après chacune d'entre elles, Dominique Nicolas ramène en voiture Nicola Sirkis. Il en profite pour lui faire écouter certaines de ses maquettes personnelles. Nicola Sirkis aime ce qu'il entend et sur le titre "Françoise" : il ne tarde pas à proposer une mélodie pour le chant. Une amitié se lie, et après quelques mois seulement, les deux hommes quittent Les Espions pour fonder Indochine.
1981 : le début de l'aventure Indochine
La date de naissance officielle d'Indochine est le 10 mai 1981, jour de l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République. Durant les premiers mois, Nicola Sirkis et Dominique Nicolas s'attachent à composer leurs propres créations. Ils sont rapidement rejoints par Dimitri Bodianski, un joueur de saxophone débutant, et Stéphane Sirkis, qui n'est autre que le frère jumeau de Nicola, chargé du son. Les quatre membres fondateurs du groupe Indochine sont désormais réunis. Il faut attendre le 29 septembre 1981 pour que le groupe se produise sur scène pour la première fois : un concert fondateur qui se passe au Rose Bonbon, un club particulièrement branché au début des années 1980, situé en dessous de l'Olympia. Pour y participer, Nicola Sirkis ne va pas hésiter à se faire réformer de l'armée alors qu'il débute son service militaire. Le public répond favorablement à leur prestation et demande même un rappel. L'aventure est lancée.
Indochine goûte au succès rapidement
L'adhésion du public se confirme rapidement. Stéphane Sirkis intègre la formation sur scène dans le rôle de guitariste, et Indochine commence à faire des tournées en première partie de Depeche Mode, mais aussi du groupe Taxi Girl. Le manager de cette formation ira même jusqu'à déprogrammer Indochine, ce jeune groupe commençant à faire de l'ombre à Taxi Girl lors des concerts. Cela ne va pas freiner Nicola Sirkis et ses compères, bien au contraire. Le 15 novembre 1982, Indochine sort ainsi son premier album intitulé "L'Aventurier". Ce nom est aussi celui de la chanson qui va faire connaître le groupe à la France entière. En effet, à l'automne 1983, "L'Aventurier", l'un de leurs grands tubes, cartonne sur les ondes des radios et les ventes s'envolent. Le single s'écoule à plus de 500 000 exemplaires. C'est le début d'une grande aventure pour Indochine. Une aventure faite des records, qui dure désormais depuis 40 ans et qui a survécu aux différents changements qui ont rythmé la vie du groupe, et même au décès de Stéphane Sirkis en décembre 1999.